Le Conseil départemental de l'Oise fier d'accueillir l'élite mondiale de la pétanque à Beauvais

Le Conseil départemental de l'Oise fier d'accueillir l'élite mondiale de la pétanque à Beauvais
Le Conseil départemental de l’Oise s’associe à la Ville de Beauvais pour faire de l’Oise, du 8 au 13 octobre 2019, la Capitale internationale de la pétanque en accueillant le Trophée l’Équipe à l’Elispace. Dans la perspective des JO Paris 2024, ce partenariat participe au rayonnement de l’Oise dans l’organisation de manifestations de grande ampleur.

Cette 3ème édition du Trophée l'Équipe, qui est organisée pour la première fois dans l'Oise, du 8 au 13 octobre à l'Elispace, réunit l'élite mondiale de la pétanque et des délégations de 14 pays : la France, la Belgique, le Danemark, le Suède, l'Espagne, l'Italie mais aussi la Tunisie, le Maroc, le Sénégal et, plus loin encore, le Cambodge et la Thaïlande.

 

Organisé par la chaîne l'Équipe et Quaterback, cet événement est le fruit d'une partenariat entre le Conseil départemental de l'Oise et la Ville de Beauvais pour accueillir les équipes pendant 6 jours et pour permettre au public de venir gratuitement à l'Elispace assister aux différentes compétitions.

 

Au-delà de ce grand rendez-vous avec l'un des sports les plus populaires de France, cet événement qui participe à la promotion et à la médiatisation de la pétanque, est aussi une chance pour l'Oise qui peut démontrer son savoir-faire et son sens de l'accueil dans l'organisation de manifestation de grande ampleur.

 

Indiscutablement, avec sa large retransmission télévisuelle et sa portée internationale, cet événement participe au rayonnement de l'Oise. Il renforce la mobilisation du Conseil départemental de l'Oise pour devenir une base arrière des JO Paris 2024 et pour faire du département de l'Oise le plus grand terrain de sport !

 

Le Conseil départemental de l'Oise s'est en effet engagé dans un projet Oise 24 pour obtenir la labellisation "Terre de Jeux" accordée par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques. La collectivité accompagne également activement les communes dans leurs actions pour devenir "Centres de préparation des Jeux". Il soutient ainsi 37 projets de construction ou de rénovation d'équipements sportifs ou structures avec un budget de 20M€ d'investissement sur 4 ans.

 

«Beauvais, capitale de l'Oise et capitale internationale de la Pétanque en 2019, quelle fierté pour notre département ! Les 14 plus grandes nations de ce sport avec les meilleurs joueurs et joueuses au monde vont s'affronter durant une semaine et faire rayonner notre territoire bien au-delà de ses frontières... Une fierté pour le 65 clubs de pétanque de l'Oise qui bénéficieront, sans conteste, de cette médiatisation et d'un coup de projecteur sur cette discipline qui rassemble aujourd'hui 300 000 licenciés en France et 2 millions d'amateurs réguliers !» Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise

La pétanque dans l'Oise

65 clubs de pétanque affiliés à la Fédération Française de Pétanque et Jeu provençal de l'Oise.

Plus de 2 700 licenciés, femmes, hommes et enfants à partir de 7 ans.