#Événement - Rendez-vous pour les Journées départementales des Sapeurs-Pompiers de l'Oise

#Événement - Rendez-vous pour les Journées départementales des Sapeurs-Pompiers de l'Oise
Samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019, le Département propose les journées départementales des sapeurs-pompiers de l'Oise. Au programme dans le parc et le hall du Département à Beauvais : démonstrations, expositions, présentations du matériel et des équipements des soldats du feu.

Le Département souhaite mettre à l'honneur les sapeurs-pompier de l'Oise en organisant, en partenariat avec le SDIS 60, un week-end spectaculaire autour du quotidien des soldats du feu.

 

Dans l'Oise, ils sont plus de 3 500, volontaires et professionnels, à veiller à notre sécurité. Grâce au soutien du Conseil départemental qui vient de les doter de nouveaux véhicules et équipements, ils assurent leurs missions avec dévouement et courage.

 

Pour mettre les pompiers dans la lumière, il a donc été décidé d'organiser les journées départementales des sapeurs-pompiers de l'Oise dans le parc de l'Hôtel du Département pour montrer les liens qui existent entre les sapeurs-pompiers et le Conseil départemental de l'Oise. Pour cette immersion, des démonstrations sont prévues avec les véhicules, les lances, les échelles mais aussi avec les chiens de l'équipe cynophile ou avec des drones qui constituent des alliés particulièrement efficaces dans les interventions. 

Seront également proposés des parcours sportifs pour petits et grands sous la direction des pompiers, différents stands de prévention et de formation, de très spectaculaires démonstrations de désincarcération de véhicules, de "grimpe", des manoeuvres en camions, de capture de NAC et le fameux déploiement de grande échelle...

Pour les plus motivés, il sera également possible de déposer sa candidature pour rejoindre le corps des sapeurs-pompiers ou des jeunes sapeurs-pompiers de l'Oise.

Un programme dans le feu de l'action pour devenir un véritable pompier

SAMEDI ET DIMANCHE

Jusqu’à 18h le samedi et 17h le dimanche, profitez :

  • de la déambulation de “Marcus”, personnage de la Pat Patrouille (pour le plus grand plaisir des enfants) ;
  • d’une démonstration et d’une initiation aux gestes qui sauvent (ça peut servir);
  • d’une exposition sur un nid de Frelons asiatiques (attention aux piqûres) ;
  • d’un parcours pour les plus jeunes avec un chalet enfumé (attention, les brûlures sont interdites).

 

Si vous vous en sentez capable, d’autres animations ponctuelles vous attendent tout au long de la journée. De quoi devenir un pompier hors-pair !

 

  • Rendez-vous au poste de commandement où le SDIS vous proposera une démonstration aérienne opérationnelle de drones avec retransmission sur écran ;
  • Le pôle animalier vous attend pour faire intervenir les chiens de l’équipe cynotechnique (gare aux faux pas) ;
  • Et si vous preniez de la hauteur avec l’équipe du GRIMP lors d’une démonstration sur tyrolienne (pôle d’intervention en milieu périlleux) ?
  • Attention, un risque chimique sera peut-être en cours lors de votre arrivée au pôle démonstration ! Suivez le SAS lors d’une opération de décontamination “simulation fuite citerne ” ; 
  • Vous ne savez pas comment capturer un nouvel animal de compagnie (NAC) ? Le pôle animalier vous proposera une petite démonstration en direct ;
  • Au stand du Frelon asiatique (pôle animalier), le fusil-ball pourrait se révéler utile…
  • Quelles manœuvres utiliser pour la désincarcération d’un véhicule ? Réponse au pôle démonstration avec des experts en la matière.

 

Si vous ratez les animations du matin, pas d’inquiétudes, de nouvelles représentations sont prévues dans le courant de l’après-midi !

Exposition sur l'histoire des pompiers

En complément une exposition sur l'histoire des pompiers sera présentée dans le parc de l'Hôtel du Département du samedi 26 au jeudi 31 octobre.

Cette exposition va permettre de retracer avec des dates-clés, les grandes étapes de l'histoire des sapeurs-pompiers de France et de l'Oise avec des panneaux, des vidéos, des photographies, des objets de collections, etc...

 

Consultez le programme du week-end (pdf - 3 Mo)

Découvrez le plan des Journées départementales des Sapeurs-Pompiers

Téléchargez le plan (pdf - 5 Mo)

 

Infos pratiques

Hôtel du Département

1 rue Cambry - Beauvais

Samedi 26 octobre de 10h à 18h

Dimanche 27 octobre de 10h à 17h

 

Exposition 

Samedi 26 au jeudi 31 octobre 2019

De 9h à 17h

Entrée libre