#Concours - Votez pour le bisteu de Coeur de Picardie

#Concours - Votez pour le bisteu de Coeur de Picardie
Voilà 10 ans que Virginie Coin gère son magasin “Cœur de Picardie” à Crèvecœur-le-Grand et qu’elle y promeut les produits de notre région tout en valorisant les produits agricoles.

« C’est une envie qui me vient de mes origines puisque mes grands-parents étaient agriculteurs et que mon parcours scolaire était aussi tourné vers le domaine agricole » évoque-t-elle.

 

Mais Virginie est aussi artisan puisqu’elle a créée, en 2008, les cœurs de Picardie mais c’est le Bisteu qu’elle présente, aujourd’hui, au concours du “meilleur produit du terroir 2019”.

 

Appelé également le Bigalan, il s’agit d’une spécialité culinaire picarde.

« C’est une tourte aux pommes de terre dont la recette date du début du XIXème siècle. Autrefois, on réalisait le Bisteu dans toutes les fermes de la région et constituait à lui seul, le plat de résistance. »

 

 

Virginie s’active alors derrière ses fourneaux pour faire connaître ce plat méconnu, voire inconnu, de la plupart des consommateurs et le cuisine à partir d’ingrédients frais et locaux.

 

Remporter le prix du “meilleur produit du terroir 2019” lui permettrait de faire reconnaître la qualité de son produit mais aussi de son savoir-faire.

 

Elle sera présente, dimanche 6 octobre à Beauvais, lors du Marché fermier où elle fera découvrir aux visiteurs des plats typiques de la région dont le Bisteu.

 

« Le Marché fermier est un incontournable de l’année puisqu’il s’agit d’une grosse journée de business, riche en rencontres et échanges en toute convivialité. »