#THD : L'Oise, 1er territoire rural fibré d'Europe !

#THD : L'Oise, 1er territoire rural fibré d'Europe !
Le 44ème, et dernier, Noeud de Raccordement Optique (NRO) du Réseau d'Initiative Publique de l'Oise a été inauguré ce mercredi 11 septembre 2019, à 9h30, en présence de Louis Le Franc, Préfet de l'Oise, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise, Anne-Sophie Fontaine, Conseillère régionale déléguée des Hauts-de-France, Charles Locquet, Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit et Conseiller départemental et Jacques Beauvois, Mandataire du groupement Axione, Bouygues Energies & Services, Sobeca, constructeur du réseau de fibre optique du département de l'Oise.

Cet ultime raccordement symbolise la réussite du projet Oise THD initié par le Conseil départemental de l'Oise afin de faire de ce département un territoire d'avant-garde des usages du numérique. En effet, grâce à plusieurs accélérations successives du programme depuis 2015, l'Oise est assuré d'être en 2019 le premier territoire rural fibré d'Europe avec 4 ans d'avance sur le calendrier initial. Un pari tenu pour le Conseil départemental de l'Oise qui a fait le déploiement de la fibre l'une de ses priorités.

"Le Conseil départemental de l'Oise est à l'initiative de l'accélération de ce programme ambitieux, qui permet de placer à égalité des chances les territoires ruraux et urbains, souligne Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. En gommant la fracture numérique, nous donnons à la ruralité un véritable service public en faveur de son développement économique."

Le Noeud de Raccordement Optique d'Attichy, symbole de la fin du déploiement de la fibre optique dans l'Oise

Le NRO est le lieu où convergent les lignes des abonnés d'un même quartier. Le NRO d'Attichy permettra à 3 000 habitants de souscrire à une offre fibre optique dès le second trimestre de l'année 2020.

Les opérateurs présents sur le Réseau d'Initiative Publique de l'Oise

Deux opérateurs nationaux sont présents sur le Réseau d'Initiative Publique de l'Oise, ORANGE et SFR. FREE et Bouygues Télécom commercialiseront leurs offres fibre optique à la fin de l'année 2019, début de l'année 2020.

Le réseau d'initiative publique départemental à très haut débit est équipé et dimensionné pour accueillir tout opérateur qui souhaiterait proposer des abonnements fibre optique. Ce réseau est ouvert à tous les fournisseurs d'accès à internet (FAI). Le délégataire du SMOTHD, la société Oise-Numérique, en charge de la commercialisation, de l'exploitation et de la maintenance, publie régulièrement les zones éligibles à la fibre optique sur le département de l'Oise. Le taux de pénétration du THD s'élève à 27% dans l'Oise en août 2019.

Le rôle du SMOTHD dans le projet depuis 2013

Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) regroupe, autour du Conseil départemental de l'Oise, 624 communes situées en zone RIP (Réseau d'Initiative Publique). Maître d'ouvrage et maître d'oeuvre des travaux de construction du réseau fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH), y compris pour les logements isolés, le SMOTHD a construit, à ce jour, plus de 228 500 prises. A terme elles seront environ 300 000 (hors zones réservées aux opérateurs privés). Plus de 10 000 km de fibre optique ont été déployé dans l'Oise, par les équipes d'Axione, Bouygues Energies et Services, Sobeca, pour connecter la département au très haut débit en 6 ans. Impulsé par le Conseil départemental de l'Oise et financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, l'Europe via le FEDER, la sentant plus de 300 millions d'euros d'investissement public, a pour objectif de permettre à tous les oisiens d'avoir accès au très haut débit. Les 3/4 des communes déployées sont des collectivités de moins de 1 000 habitants, ce volume démontre la volonté du département d'installer en priorité la fibre optique dans les zones rurales les plus difficiles d'accès.