Pose de la première pierre du Centre de secours de Grandvilliers : un équipement au service de la sécurité

Pose de la première pierre du Centre de secours de Grandvilliers : un équipement au service de la sécurité
Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise, Éric de Valroger, Président du SDIS de l'Oise et Martine Borgoo, Conseillère départementale du canton de Grandvilliers, ont participé à la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau Centre de secours de Grandvilliers, le lundi 8 juillet 2019.

Afin de répondre aux évolutions des besoins des sapeurs-pompiers de l’Oise pour leur permettre d’agir dans les meilleures conditions, il a été décidé la construction d’une nouvelle caserne à Grandvilliers pour un montant de 2,8 M€.  

 

Cette caserne est construite par le SDIS grâce à l’aide en investissement consenti par le Conseil départemental de l’Oise. Cinq autres casernes seront construites ou feront l’objet d’importantes extensions dans le cadre du Plan Pompiers lancé en 2018 doté d’une enveloppe globale de 11M€.   

 

Dirigé par le lieutenant Carryl Firmin, le Centre de Secours de Grandvilliers couvre en premier appel 22 communes et a réalisé 1 323 interventions en 2018.

Le projet

Ce nouvel équipement sera construit sur un terrain de 10 400 m2 composé d’une remise pour accueillir les 10 véhicules de service, d’une surface administrative et d’hébergement destinée à recevoir les 8 sapeurs-pompiers de garde quotidiennement. Il comprendra également des aires de parking et de lavage et une aire de manœuvre comprenant une tour d’exercice de 2 étages.

 

La particularité de cette caserne est d’avoir des locaux qui permettent d’accueillir en les différenciant les hommes des femmes des mineurs des majeurs. Ainsi les 22 jeunes sapeurs-pompiers qui intégreront en septembre la section auront des vestiaires adaptés à leur situation.

Les travaux se déroulent sur 12 mois pour une livraison en mars 2020.

 

Le soutien du Conseil départemental de l'Oise

Le Conseil départemental de l’Oise, en finançant ce nouveau Centre de secours, affirme sa volonté d’œuvrer au quotidien à la sécurité des Oisiens en dotant le Service Départemental d’Incendie et de Secours de casernes rénovées et fonctionnelles