Travaux d'été sur les routes de l'Oise : le Conseil départemental intervient sur 119 chantiers

Travaux d'été sur les routes de l'Oise : le Conseil départemental intervient sur 119 chantiers
Entre juillet et septembre 2019, les équipes dédiées aux travaux et à l’exploitation des réseaux du Conseil départemental profitent des vacances scolaires pour réaliser une part importante des travaux qui ont un impact sur la circulation. En investissant dans la réalisation de travaux de sécurisation, de renforcement et d’amélioration des routes départementales, le Département met un point d’honneur à faciliter et sécuriser les déplacements quotidiens des habitants de l’Oise.

Le réseau routier fait partie des cinq priorités de la majorité départementale. Les travaux menés, cet été, sur les routes de l’Oise sont l’exemple concret des importants moyens affectés à l’amélioration des routes départementales.

 

En 2019, le budget affecté aux routes départementales est de 74 M€ dont plus de 44 M€ pour les travaux de rénovation et d’amélioration du réseau routier. Le reste du budget est dédié à la rénovation des ponts et aux grandes opérations de type déviation routière.

 

Cette volonté forte répond à 3 objectifs :

  • la sécurité des Oisiens ;
  • l’attractivité du territoire pour les entreprises ;
  • le soutien à l’économie locale par une politique d’investissement.

Ainsi, profitant de la baisse de circulation, 110 agents du Conseil départemental accompagnent tout au long de l’été les entreprises chargées des travaux routiers simultanément sur les chantiers d’été, veillant à l’entretien ou à la réfection des chaussées, aux réparations sur les ouvrages d’arts, aux rénovations des enduits ou encore à d’autres projets ambitieux.

 

Au total, en 2019, ce sont plus de 265 km de routes départementales qui font l’objet de travaux d’entretien et de rénovation de chaussée pour un total de près de 137 chantiers dont 119 en été.

Chiffres clés

Les travaux dans l'Oise

  • 110 agents (ouvriers et techniciens) mobilisés
  • 137 chantiers
  • 74 M€ d’investissement sur les routes départementales

« Permettre aux habitants de l’Oise de  se déplacer en sécurité était l’une de des priorités du Conseil départemental de l’Oise. Cela passe d’abord par un réseau routier de qualité, c’est pourquoi le Département investit énormément pour la rénovation du réseau. Pour gérer et entretenir 4 068 km du réseau routier, la collectivité mobilise en été ses agents pour réaliser des travaux essentiels à la sécurité et à la qualité des déplacements des usagers. » Alain LETELLIER, Vice-président chargé des infrastructures routières et des transports.

Focus sur quelques travaux d'été 2019

RD 1016 – Commune de Cauffry

Renforcement et calibrage

Le Conseil départemental de l’Oise poursuit les travaux de sécurisation de la RD 1016 (Clermont / Lamorlaye).

Il s’agit de la deuxième et dernière tranche pour la mise en conformité de la 2x2 voie avec la création de bandes d’arrêt d’urgence, la mise aux normes des bretelles, l’élargissement des deux ouvrages de Rantigny (RD 1016 / RD 916E ) et de Cauffry (RD 1016 / 137) et la création de murs anti bruits entre Cauffry et Rantigny.

Les travaux ont débuté le 1er avril 2019 et se termineront avant la rentrée scolaire soit pour le 2 septembre 2019. Ils sont réalisés sous réductions des largeurs des voies ainsi qu’un abaissement de vitesse.

Le coût de cette opération du Conseil départemental de l’Oise est de 2,3 M€.

 

RD 501 – Communes de Lachapelle-aux-Pots,  Hodenc-en-Bray et Savignies

Traverses d’agglomération et renforcement

La RD 501 supporte un trafic de 758 véhicules par jour et nécessitait des travaux de renforcement. Il s’agit de travaux de renouvellement de la couche de roulement en traversée d’agglomération de Lachapelle-aux-Pots et du hameau d’Armentières concomitamment avec des travaux de renforcement structurel hors agglomération entre Lachapelle-aux-Pots et Savignies (hameau de La Fresnoye).

Les travaux seront  réalisés pendant les congés scolaires d’été. Une sous déviation dans les 2 sens de circulation sera mise en place.

Le coût de cette opération du Conseil départemental de l’Oise est de 970 000 €.

 

RD 34 et RD 38 – Commune de Bonneuil-les-Eaux

Traversée d’agglomération  et  renforcement structurel hors agglomération

La RD34  est une voie qui supporte sur un trafic de 560 véhicules/jour et la RD 38 un trafic de 169 véhicules/jour. Il s’agit de travaux de renouvellement de la couche de roulement en traversée d’agglomération RD 38 concomitamment avec des travaux de renforcement structurel hors agglomération RD 38.

Les travaux sont réalisés sous déviation en et hors agglomération au deuxième semestre 2019.

Le coût de cette opération du Conseil départemental de l’Oise est de 900 000 €.

 

RD 44 – Commune d’Ully-Saint-Georges

Réfection de la couche de roulement

La RD 44 supporte un trafic de 2 000 à 7 000 véhicules par jour. Il s’agit de  travaux de renouvellement de la couche de roulement en accompagnement des travaux communaux de bordures et de trottoirs.

Les travaux seront réalisés sous déviation du 1er juillet au 29 juillet 2019.

Le coût de cette opération du Conseil départemental de l’Oise est de 430 000 €.

 

RD 77 – Commune de Marolles

Démolition et reconstruction d’un pont

L’ouvrage d’art sur la RD 77 est en très mauvais état et nécessite d’être totalement reconstruit.

Les travaux  ont démarré en juin et sont réalisés sous déviation pour une durée de deux mois.

Le coût de cette opération du Conseil départemental de l’Oise est de 300 000 €.