Le cap du 10 000e Pass Permis est franchi !

Le cap du 10 000e Pass Permis est franchi !
Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et Ophélie VAN-ELSUWE, Conseillère départementale en charge de la jeunesse et de la citoyenneté, ont remis le financement intégral du 10 000e Pass’Permis, ce jeudi 27 juin 2019, à l’Hôtel du Département.

Dispositif phare de l’Oise des Droits et des Devoirs lancé en juillet 2015, le Pass’Permis Citoyen est destiné aux jeunes qui souhaitent passer leur permis de conduire. Il offre une aide de 600 € en contrepartie de 70 heures de bénévolat dans une association ou une collectivité. Cette cérémonie a été l’occasion de faire le bilan de ce dispositif unique en France à l’échelle d’un département.

 

« En 2015, considérant que l’argent public n’est pas de l’argent gratuit, nous avons pris l’engagement de contractualiser les subventions ou les aides du Département à chaque fois que cela serait possible. Cette philosophie est un marqueur fort de notre politique », a rappelé Nadège Lefebvre dans sa présentation.

 

Avec un succès qui ne s’est jamais démenti, le Pass’Permis Citoyen a désormais passé la barre symbolique des 10 000 inscrits. Il s’appuie également sur 1 315 partenaires qui accueillent les jeunes bénéficiaires pour réaliser leur contribution citoyenne.

Un dispositif gagnant-gagnant

Pour les jeunes, ce dispositif permet non seulement de lever le frein de la mobilité, notamment en zone rurale, mais aussi d’offrir une opportunité de s’impliquer dans des projets d’intérêt général voire d’offrir l’opportunité d’un contrat de travail. « Nous savons que des jeunes ayant réalisé leur mission ont pu trouver un emploi dans certaines communes à l’issue de leur contribution citoyenne », a relevé la Présidente.

 

Pour les structures, ces heures de bénévolat constituent une aide précieuse pour mener leur mission. Depuis sa création, le Pass’Permis Citoyen a ainsi généré 700 000 heures de bénévolat au bénéfice des associations, des communes, mais aussi de certains services comme les collèges ou les centres de secours.

Amandine, 10 000 e Pass'Permis Citoyen

Pour Amandine Le Bourhis, qui a reçu le financement dans l’intégralité de son permis de conduire ce dispositif « est essentiel pour trouver du travail ou trouver une formation ». Âgée de 19 ans, Amandine habite la commune de Canny-sur-Thérain où elle effectue actuellement sa contrepartie au service des espaces verts. Diplomée d’un CAP assistance technique en milieu familial et collectif, elle a besoin de son permis de conduire pour répondre à des opportunités d’emploi.

 

Inscrite au code à l’auto-école de Feuquières, elle a été particulièrement heureuse de bénéficier de ce financement exceptionnel qui va permettre d’accélérer sa formation.

Les personnalités présentes

Cette cérémonie s’est également déroulée en présence d’Olivier Paccaud, Sénateur de l’Oise, Conseiller départemental du canton de Mouy, de Nicole Cordier, Conseillère départementale du canton de Saint-Just-en-Chaussée, Vice-présidente chargée de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, de Nicole Colin Conseillère départementale du canton de Nanteuil-le-Haudouin, Vice-présidente chargée de l’amélioration du cadre de vie, d’Arnaud Dumontier, Conseiller départemental du canton de Pont-Sainte-Maxence, Vice-président chargé du logement, de l’habitat et de la politique de la ville, de Martine Borgoo, Conseillère départementale du canton de Grandvilliers déléguée, chargée de l’agriculture, de Gilles Sellier, Conseiller départemental du canton de Nanteuil-le-Haudouin délégué, en charge de la Mémoire et des anciens combattants, de Patrice Fontaine, Conseiller départemental du canton d'Estrées-Saint-Denis et de Philippe Lavernhe, Maire de Canny-sur-Thérain.

La réaction de Nadège Lefebvre