Les CDJ lancent une application numérique pour le Site antique de Champlieu

Les CDJ lancent une application numérique pour le Site antique de Champlieu
Dimanche 16 juin, les Conseillers départementaux Jeunes (CDJ) ont lancé l’application “Site antique Champlieu” qu’ils ont créé en partenariat avec le Service départemental d’archéologie de l’Oise (SDAO), l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et le Lycée Mireille Grenet. Un bel outil numérique qui met en valeur un site culturel exceptionnel de l’Oise. Il a été dévoilé à Orrouy (hameau de Champlieu) en présence de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental,  Nicole Cordier, Vice-présidente en charge de l'éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, et Ophélie Van-Elsuwe, Conseillère départementale déléguée, en charge de la jeunesse et de la citoyenneté

Création et développement de l’application

Mettre en valeur le site antique de Champlieu. Telle fut la mission de nos Conseillers départementaux Jeunes (CDJ), issus de la Commission “Oise Historique et Monumentale”, pendant deux ans.

Pour mener à bien ce projet, les CDJ ont fait appel au Service départemental d’archéologie de l’Oise (SDAO) pour le suivi scientifique de l’application, le Lycée Mireille Grenet et l’UTC de Compiègne pour la réalisation du site internet et des QR Codes. D’autres acteurs du territoire tels que le Centre routier départemental de Crépy-en-Valois ont également été mis à contribution du projet.

 

Après deux ans de travail, un guide numérique gratuit a vu le jour ! L’histoire du site de Champlieu et de ses monuments, encore visibles, est désormais contée autrement aux visiteurs, munis d’une tablette ou d'un smartphone connecté(e) à l’application.

 

Des contenus pédagogiques de qualité

L’application est intuitive et propose à ses utilisateurs des quiz ludiques et pédagogiques réalisés par les CDJ ainsi que des vidéos dont ils ont imaginé les textes et les scénarios.

 

Une chaîne Youtube “Site antique de Champlieu” a d’ailleurs été lancée récemment pour héberger les vidéos.

 

Ce beau projet clôt le mandat de nos CDJ en beauté.

Utilisation de l’application

L’outil numérique de visite est à utiliser lors de votre visite à Champlieu grâce à des QR codes. Chaque monument du site est équipé de ce système qui vous permettra d’accéder à des informations après avoir flashé le code à l’aide de votre smartphone. 

 

 

Ce projet s’inscrit dans la volonté du Conseil départemental de former ses jeunes élus à la citoyenneté en les aidant à développer des projets de qualité en lien avec l'histoire de notre département. Une initiative qui permet également d’offrir aux habitants de l’Oise un accès culturel numérique et insolite. 

Découvrez le site web du site archéologique de Champlieu.

Réaction de Nadège Lefebvre suite au lancement de l'application

 

Retrouvez l'actualité de la Présidente sur sa page Facebook