Artisan d'un jour : les élus du Conseil départemental de l'Oise s'initient à l'artisanat

Artisan d'un jour : les élus du Conseil départemental de l'Oise s'initient à l'artisanat
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Oise a lancé, du 3 au 9 juin 2019, une opération des plus originales : Artisan d’un jour. Les élus départementaux ont massivement répondu présents à cette invitation, dont la Présidente du Conseil départemental Nadège Lefebvre. Ils ont donc eu la chance de partager le quotidien d’artisans, le temps d’une journée.

 

Le Conseil départemental de l'Oise montre son soutien aux artisans du territoire par le biais de différentes opérations. Chaque année, un événement est organisé dans le parc de l'Hôtel du Département à Beauvais pour valoriser et montrer le savoir-faire des artisans oisiens : le Marché Artisanal de l'Oise. Une manifestation qui réunit plus de 100 exposants pour le plus grand plaisir des petits et grands.

 

L'opération "Artisan d'un jour", fil rouge de la Semaine nationale de l’Artisanat est également l’occasion, pour les élus de l’Oise, d’être initiés aux métiers et aux savoir-faire de l’artisan, afin de découvrir le fonctionnement de l’entreprise mais aussi les éventuelles problématiques rencontrées par son dirigeant.

 

Le temps de quelques heures, Nadège Lefebvre, Vice-présidents et Conseillers départementaux se sont prêté au jeu et ont endossé les costumes de boulanger, ambulancier, coiffeur, esthéticienne, maréchal-ferrant, tapissier, restaurateur de meubles, décorateur…. Cette opération permet de mettre en lumière nos artisans locaux et le formidable travail qu’ils effectuent au quotidien.

Samedi 7 juin : Nadège Lefebvre la Maison de Menotti à Saint-Aubin-en-Bray

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise, s'est mise dans la peau d'une tapissière décoratrice, au sein de la Maison de Menotti à Saint-Aubin-en-Bray.

 

Lundi 3 juin : Corry Neau à l'Atelier de Victoria

Corry Neau, Conseillère départementale du canton de Senlis déléguée, chargée de l'environnement, a été la première à se prêter au jeu. Elle a été accueillie par Catherine Lambrecht, Savonnière à Senlis.

 

Lundi 3 juin : Sophie Levesque à l'Atelier du Pic Verre

Sophie Levesque, Vice-présidente chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Conseillère départementale du canton de Chaumont-en-Vexin, déléguée, chargée de la santé, a travaillé le verre au sein de "l'atelier du Pic Verre"à Courcelles-les-Gisors.

 

Mardi 4 juin : Charles Locquet s'initie au métier d'électricien

Charles Locquet, Conseiller départemental du canton de Beauvais Nord, délégué, chargé de la vie de l’entreprise, de l'innovation et du numérique, a découvert tout le savoir-faire du métier d'électricien avec Stéphane Coffin, électricien chez SARL COFFIN ALAIN à Beauvais.

 

Mardi 4 juin : Gilles Sellier, Maréchal-Ferrant d'un jour

Gilles Sellier, Conseiller départemental du canton de Nanteuil-le-Haudouin, délégué, chargé de la mémoire et des anciens combattants, Conseiller départemental du canton de Senlis, a forgé et ferré le temps d'une journée à l'écurie de Romblay à Gouvieux.

Mardi 4 juin : Anaïs Dhamy, brasseuse à "La Petite Brasserie Picarde"

Initiation au métier de brasseur, pour Anaïs Dhamy, Vice-présidente chargée de l'enfance, de la petite-enfance et de la famille, Conseillère départementale du canton d'Estrées-Saint-Denis. Elle a été accueillie par "La Petite Brasserie Picarde" à Grandfresnoy pour cette expérience.

 title= 

Mardi 4 juin : Nicole Ladurelle apprend la coiffure chez Christian Bernard

Nicole Ladurelle, Vice-présidente chargée de la vie associative et culturelle, Conseillère départementale du canton de Pont-Sainte-Maxence, s'est initiée à la coiffure avec son tuteur d'un jour Christian Bernard, Gérant du salon Christian Bernard à Lamorlaye, le temps d'une coupe de printemps.

 

Mercredi 5 juin : Franck Pia, apprenti ébéniste

Franck Pia, Conseiller départemental du canton de Beauvais Sud, déléguée, Vice-président chargé de l'administration générale, services au public, financements européens, a travaillé le bois au sein de l'entreprise "La petite cognée" à Saint-Martin-le-Nœud.

 

Mercredi 5 juin : Martine Borgoo à "l'Atelier Tanqueray"

Martine Borgoo, Conseillère départementale du canton de Grandvilliers, déléguée, chargée de l'agriculture, était à L'Atelier Tanqueray à Blargies pour redonner vie à du mobilier d'intérieur.

 

Mercredi 5 juin : Nicole Colin chez Instant Zen et Beauté

Nicole Colin, Vice-présidente chargée de l'amélioration du cadre de vie (environnement et patrimoine), Conseillère départementale du canton de Nanteuil-le-Haudouin, s'est rendue à l'institut Instant Zen et Beauté à Nanteuil-le-Haudouin. Elle en a profité pour s'essayer aux techniques de l'art de l'esthétique.

Mercredi 5 juin : Gillian Roux, mécanicienne chez Midas

Gillian Roux, Conseillère départementale du canton de Nogent-sur-Oise, a mis les mains dans le cambouis ! Elle s'est essayée au métier de mécanicien chez Midas à Nogent.

Jeudi 6 juin : Frans Desmedt au garage Ad Serv'auto

Frans Desmedt, Conseillère départementale du canton de Saint-Just-en-Chaussée, Vice-président chargé du développement économique et de l'aménagement du territoire, était au garage Ad Serv'auto à Saint-Just-en-Chaussée. Il a pu découvrir l'univers passionnant de l'automobile.

 

Jeudi 6 juin : Brigitte Lefebvre, Apprentie potière

Brigitte Lefebvre, Conseillère départementale du canton de Beauvais Nord, déléguée, chargée du tourisme, a appris à travailler la terre. Elle s'est immergée dans le quotidien de Madame Dubuisson, potière à Beauvais.

Vendredi 7 juin : Olivier Paccaud chez Decors Leblond

Olivier Paccaud, Sénateur de l'Oise, Conseiller départemental du canton de Mouy,s'est initié à la rénovation immobilière, notamment au travaux de peinture lors des quelques heures passées avec l'entreprise Decors Leblond

Vendredi 7 juin : Danielle Carlier, fleuriste chez Rapid Flore

Danielle Carlier, Conseillère départementale du canton de Compiègne Nord, a appris à composer un bouquet chez Rapid Flore à Compiègne.