Publié le 25 juin 2019 par Conseil départemental de l'Oise
L’accès à internet à Très Haut Débit fixe est aujourd’hui l’un des critères clés pour définir un territoire moderne et dynamique. Pour les entreprises comme pour les habitants de l’Oise, le déploiement de la fibre optique peut faire toute la différence dans le domaine de l’attractivité et de la qualité de vie.
Grâce aux accélérations successives du programme de déploiement de la fibre optique depuis 2015 et aux investissements conséquents consentis par le Conseil départemental de l'Oise, 55 000 personnes bénéficient, à l’heure actuelle, d’une couverture réseau très haut débit.
D’ici 2019, près de 100% du territoire de l’Oise sera équipé de la fibre optique. Ce déploiement rapide est le fruit de la volonté du Conseil départemental de l’Oise et de ses partenaires de déployer la fibre optique sur l'intégralité des zones rurales du territoire.
SFR et Orange se partagent désormais le monopole commercial départemental. Orange a d’ailleurs récemment couvert 63 communes.
Un déploiement qui servira d’ailleurs aux usages de demain notamment au développement de l’e-service :
Grâce à la fibre optique, le Département s’engage à fournir un accès internet très haut débit à l’ensemble des particuliers oisiens. Les zones blanches continuent d’être identifiées et traitées en priorité à l’aide d’un nouveau dispositif initié par les Hauts-de-France : “Tu captes ?”.
Cette application est proposée en téléchargement sur Android ou l'Apple Store et permet aux usagers de tester la qualité et la couverture de leur réseau mobile. Les données enregistrées cartographient ensuite les zones blanches du département.
Une initiative qui vise à remédier aux difficultés de connexion, notamment dans les zones les plus rurales.
En tant que partenaire de "Tu captes ?", le Département souhaite améliorer la qualité de service des opérateurs et permettre à tous une égalité d'accès à la téléphonie mobile.