Sauvegarde du patrimoine : Inauguration des travaux de l'église Saint-Pierre d'Esquennoy

Sauvegarde du patrimoine : Inauguration des travaux de l'église Saint-Pierre d'Esquennoy
Ce samedi 25 mai 2019, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise, accompagnée de Nicole Cordier, Frans Desmedt, Conseillers départementaux du canton de Saint-Just-en-Chaussée, a inauguré les travaux de restauration de l'église Saint-Pierre de la commune.

Le patrimoine Oisien doit être préservé pour être transmis aux générations futures. L'édifice a ainsi bénéficié d'un programme de restauration.

Un projet de grande ampleur

La commune d’Esquennoy a souhaité entreprendre la restauration générale de l’église. Il s'agit d'un important programme de mise en sécurité et de restauration qui concerne tant l'intérieur que l'extérieur de cette église du 16ème siècle.

Ce travaux ont consisté en entre autres à remettre en état le dôme au sommet du clocher, à restaurer les sols, la nef et le choeur, la toiture et garantir l'évacuation des eaux pluviales ainsi que le confessionnal et l'accès à l'escalier de la tribune d'orgue fermé depuis au moins 40 ans.

 

Le financement par le Conseil départemental de l'Oise

Ce projet de grande ampleur a été soutenu par le Conseil départemental à hauteur de 564 850€ soit 50% du coût initial du projet.

En participant à la restauration des églises et des chapelles, le Département, premier partenaire des communes, contribue à la sauvegarde du patrimoine de l'Oise.