#ELLEFAITLOISE : Sonia Choukar, championne du monde de boxe thaï

#ELLEFAITLOISE : Sonia Choukar, championne du monde de boxe thaï
En mars 2019, Sonia Choukar, qui s'entraîne à Méru, à remporté pour la seconde fois le titre de championne du monde de boxe thaï, catégorie amateur. Retour sur le parcours remarquable d'une jeune femme de 26 ans, originaire de Beauvais. 

Cette jeune femme dynamique et déterminée du quartier Saint-Jean à Beauvais a été reçue mardi 14 mai 2019 par Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise qui souhaitait mettre en lumière ce très beau parcours. En effet, à bientôt 26 ans, Sonia Choukar a remporté, en mars 2019, son deuxième titre de championne du monde de boxe thaï en catégorie amateur (-60kg).

Un fort tempérament

Née à Beauvais, c'est également dans cette ville que la jeune femme s'est construite. C'est en pleine adolescence que son diabète est diagnostiqué et que le médecin recommande de pratiquer une activité sportive régulière. Dotée d'un fort tempérament selon ses proches, elle se tourne alors naturellement vers la boxe.

Pendant deux ans, elle pratique la boxe française à Beauvais, puis à 17 ans elle rejoint le club de boxe thaïlandais de Méru. Si la distance à parcourir entre Beauvais et Méru la font d'abord hésiter, l'intensité des entraînements et le niveau de difficulté la motivent très vite à s'engager pleinement dans ce sport. Son entraîneur, le champion Bouchaïd Baoudi, alias "Bob", est en outre une référence importante dans ce sport.

Huit ans d'exploit

Au sein du Phong Sawan Boxing, la jeune femme est rapidement préparée aux premiers combats et les succès s'enchaînent : Vice-championne de France en 2013, Championne de France en 2014, Coupe de France semi-professionnelle en K-One en 2016, Championne du monde semi-professionnelle en 2017.

En 2019, elle décide de se rendre dans le berceau de Muay-Thaï, en Thaïlande, et d'aller affronter une Thaïlandaise, chez elle, sur ses terres. Le Département de l'oise et ma Ville de Beauvais l'accompagnent dans cette belle aventure qui se solde par une médaille de Championne du monde de la fédération IMTF.

Une belle personnalité

Pour saluer ce parcours exemplaire, la Présidente du Conseil départemental de l'Oise a tenu à remettre la médaille départementale à Sonia Choukar mais aussi à saluer "une belle personnalité". Un bel hommage qui a été rendu en présence de sa famille, des membres du club, mais aussi de Charles Locquet, Brigitte Lefebvre et Franck Pia, Conseillers départementaux de Beauvais.