Expo60 : un nouvel espace dédié au Séniors à la foire départementale de l'Oise

Expo60 : un nouvel espace dédié au Séniors à la foire départementale de l'Oise
Du 17 au 19 mai 2019, la Foire départementale de l’Oise Expo60 revient à l’Elispace à Beauvais. Habitat, décoration, vins, gastronomie, marché du Terroir, agriculture, bien-être et mode, venez rencontrer vos artisans et commerçants locaux. Une grande nouveauté vous y attend cette année : un espace spécialement dédié à nos aînés ! 

Pour la première fois sur EXPO60 à Beauvais, un espace Seniors sera proposé dans le gymnase derrière l’Elispace, en présence de Danièle Gilbert, célèbre animatrice de la télévision française, marraine du Salon. Au programme, des exposants spécialisés mais aussi des animations, des ateliers et des conférences à destination des seniors, des familles et des aidants. 

 

Tentez de remporter l'une des 50 places en jeu pour EXPO60 sur Oise.fr

Les Séniors, une des priorités du Conseil départemental de l'Oise

Le Conseil départemental est le premier financeur des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Différentes allocations sont versées aux séniors par le Département, dont l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et apporte des aides concrètes pour le maintien à domicile. L’ambition est de ne laisser personne dans le désarroi face à la perte d’autonomie et se traduit par des moyens pour lutter contre l’isolement, accompagner les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes, contribuer à la sécurité à domicile et apporter une réponse claire et pertinente aux familles.

 

En 2050, un Oisien sur trois sera âgé de plus 60 ans. Dans le cadre du Plan Oise Séniors, deux dispositifs novateurs ont été lancés par le Département, début mai 2019 : "Oise Urgence Séniors"et "Allo Oise Séniors". Ces deux initiatives s’inscrivent parfaitement dans nos objectifs et visent à améliorer les conditions du maintien à domicile sur l’ensemble du territoire.

Oise Urgence Séniors, ce dispositif qui peut sauver des vies

Il permet aux sapeurs-pompiers de l’Oise de consulter et de transmettre instantanément une fiche médicale dématérialisée en cas d’intervention à domicile. Ce système se présente comme un flashcode collé de façon visible chez le bénéficiaire et, une fois scanné par les pompiers, donne accès à toutes les informations utiles à la prise en charge de la personne. Ce système permet de gagner un temps précieux ! Il est proposé dès 2019, gratuitement, à toutes les personnes de plus de 70 ans, mais également aux personnes souffrant d’un handicap. Bien sûr, il respecte la vie privée et la confidentialité puisque les informations ne sont transmises que par les familles et ne sont consultables que par les sapeurs-pompiers.

 

Allo Oise Séniors : un numéro unique du Département au service des 60 ans et plus

Avec la création d'un numéro de téléphone unique, le Conseil départemental assure les réponses à toutes les questions liées à la perte d'autonomie.

Les réponses à ce numéro départemental (non surtaxé) sont assurées par des agents du Département formés à répondre aux questions liées à l'autonomie. Il permet aux familles, aux bénéficiaires mais aussi aux associations et aux élus d'être immédiatement orientés sur des réponses liées au maintien à domicile ou au placement en EHPAD.

Un salon pour aider nos aînés à mieux vivre

Durant ces trois jours vous pourrez aller à la rencontre des différentes associations, institutions et collectivités spécialisées dans l’aide à domicile. Ce sera également l’occasion de découvrir les dispositifs d’aides du Département pour garantir le maintien à domicile des personnes âgées.

 

Pour aider à mieux vivre, des conférences autour du maintien à domicile et de la maladie d’Alzheimer, mais aussi sur la prise en charge de la douleur seront au programme, tout au long du salon. Des professionnels de santé (médecin, ergothérapeutes, psychomotricienne…) et les hôpitaux de Beauvais et de Clermont, seront présents pour vous apporter conseils et bonnes pratiques sur ces thématiques.

 

L’espace seniors, c’est aussi des animations pour s’amuser. Le samedi et le dimanche, des séances de jeux de société moderne vous seront proposées par l’association "Alors, on joue!" de Neuilly-sous-Clermont

 

Et si vous faisiez un peu de sport ? Le dimanche sera consacré à l’activité physique ! L’association Esprit Shaoyin proposera un atelier Qi Gong. Une ergothérapeute vous expliquera tout du Ergo-Qi et le Qi-Gong. Ses dispositifs n’auront plus de secrets pour vous.

Une séance de sport adapté aux séniors sera également animée par une éducatrice spécialisée. Pour le côté bien-être, l’association vous proposera de découvrir la thérapie archétypale lors du trois ateliers. 

 

Une grande tombola sera également organisée pour les visiteurs de l’espace munis d’un billet d’entrée EXPO 60, qui pourront tenter de remporter de nombreux lots (un téléviseur, des places de dîner-cabaret, un baptême de vol en paramoteur…).  Le tirage au sort aura lieu le dimanche en fin d’après-midi.

Consultez le magazine spécial Espace Séniors - Foire EXPO 60

Magazine Seniors - Foire expo Espace Seniors

Infos pratiques

Elispace

3 Avenue Paul Henri Spaak - Beauvais

 

Vendredi de 10h à 20h

Samedi de 10h à 19h

Dimanche de 10h à 18h

 

Entrée : 3€

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Entrée gratuite le vendredi pour tous.

 

Restauration sur place et parking gratuit.