Téléassistance : Un dispositif phare du Conseil départemental depuis plus de 30 ans

Téléassistance : Un dispositif phare du Conseil départemental depuis plus de 30 ans
La téléassistance est un dispositif du Conseil départemental de l'Oise qui permet de déclencher une alerte et d'éventuels secours en cas de chute ou de malaise à domicile. En perpétuelle évolution pour répondre aux attentes des usagers, il est présenté avec une exposition à l'occasion du Salon des Séniors, qui aura lieu les 17,18 et 19 mai 2019, à l'Elispace à Beauvais.

Le Conseil départemental de l'Oise a placé les seniors au coeur de ses priorités. Son objectif est de favoriser le maintien à domicile tout en luttant contre l'isolement et en assurant la sécurité des personnes.

La téléassistance est l'un des dispositifs du Département en faveur du maintien à domicile. Elle assure ainsi la sécurité de près de 9 000 personnes : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes en situation de handicap et personnes atteintes d'une maladie grave. Avec ce système, très simple d'utilisation, un bouton d'alerte suffit à déclencher un appel qui prévient et mobilise des proches ou des professionnel. 

Une exposition au Salon des Séniors

Les 17, 18 et mai se déroulera la Foire exposition de l’Oise "Foire EXPO 60" à l’Elispace à Beauvais. Pour la première fois un espace dédié aux Seniors sera proposé. Ce sera l'occasion de découvrir ce dispositif et son évolution par le biais de l'exposition proposée par le Conseil départemental. En 30 ans, le système est passé d'un gros boitier avec un bouton à un système relié à une montre ou un collier, en passant par des applications en braille pour les mal voyants ou des systèmes perfectionnés capables d'analyser l'accélération d'un corps en cas de chute. 

En complément de Oise Urgence Séniors

Ce sera également l'occasion de se renseigner sur la téléassistance qui vient désormais en complément du tout nouveau dispositif Oise Urgence Séniors qui a été présenté par Nadège Lefebvre, le 6 mai dernier, à l'occasion d'une conférence de presse en présence de Sophie Levesque, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge des personnes âgées et des personnes handicapées.

Un dispositif 100% départemental

Véritable ange gardien à domicile, la téléassistance est proposée avec un abonnement qui peut être partiellement pris en charge par les deux aides départementales : l'Allocation Personnalisé d'Autonomie (APA) et la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH).

Toute l'année, 7 agents du Département sont dédiés à plein temps pour assurer la mise en place, le suivi et la maintenance de la téléassistance à domicile.

Bientôt un détecteur de chute

Afin de répondre aux nouveaux besoins, le dispositif est régulièrement amélioré pour être accessible dans les zones mal couvertes. Et en plus de 30 ans, il a évolué technologiquement pour répondre aux nouvelles attentes des usagers«A partir de juillet 2019, les médailles de téléassistance seront équipés gratuitement de détecteur de chute pour les bénéficiaires qui en feront la demande, explique Ludovic Gorine, technicien du Conseil départemental. En outre, un nouveau système via me GPRS est également proposé pour les zones sujettes aux coupures d'électricité ou de réseau.»