OISE URGENCE SÉNIORS : Un nouveau dispositif approuvé par les sapeurs-pompiers !

OISE URGENCE SÉNIORS : Un nouveau dispositif approuvé par les sapeurs-pompiers !
Lancé en mai 2019, le dispositif Oise Urgence Séniors est une application qui permet aux secours d'avoir accès à la fiche médicale des victimes en cas de malaise à domicile, mais aussi sur la voie publique. Proposé gratuitement à toutes les personnes de plus de 70 ans par le Conseil départemental de l'Oise, il est approuvé par les sapeurs-pompiers de l'Oise, premier utilisateur du dispositif.

Oise Urgence Séniors est un nouveau service du Département à destination des plus de 70 ans, qui permet aux sapeurs-pompiers de l'Oise d'avoir un accès immédiat aux fiches médicales en cas d'intervention à domicile ou sur la voie publique. Testé initialement sur les motards, ce système a été adopté par les soldats du feu qui pourront l'utiliser partout dans le département grâce à une tablette embarquée dans tous les véhicules d'assistance aux victimes.

Un dispositif unique en France

Développée dans l'Oise, à Venette par la société IDU, l'application se présente sous la forme d'un flashcode collé au domicile du bénéficiaire, idéalement sur le miroir de la salle de bain, qui après scannage donne des informations essentielles à sa prise en charge par les sapeurs-pompiers via une tablette connectée. Les données recueillies sont saisies à l'inscription au service par les bénéficiaires ou leur famille et ne peuvent être lues que par les pompiers. Un double flashcode peut également être collé sur des vêtements, le portefeuille ou le portable pour être opérationnel en cas de malaise à l'extérieur du domicile. Pour la première fois, dans l'Oise, ce système est déployé à grande échelle et remporte l'adhésion du Service départemental et de secours qui a équipé l'ensemble de ses véhicules, sur tout le département.

 

Quand chaque minute compte

Pour le docteur François JOLY, Médecin chef du SDIS, Oise Urgence Séniors représente une véritable avancée pour la prise en charge des patients âgés dans l'Oise.

 

« C'est un fait. Plus les gens vieillissent, plus leur dossier médical s'épaissit. C'est un véritable enjeu pour les secours d'autant qu'à cette problématique peuvent s'ajouter des problèmes de mémorisation, l'effet de panique ou l'éparpillement des ordonnances dans le domicile. Et le dossier médical est une pièce maîtresse des débuts d'intervention. Avec ce flashcode, nous gagnons en rapidité, en fiabilité et nous transmettons immédiatement au SMUR ou aux services d'urgence. Ces données que nous mêlons à notre propre diagnostic permettent une prise en charge optimale de la personne âgée et fait aussi gagner un temps précieux aux urgentistes.»

 

Ce dispositif qui sera donc proposé gratuitement à toutes les personnes de plus de 70 ans par le Conseil départemental représente donc une réelle avancée pour répondre aux problématiques du vieillissement.

Découvrez les coulisses du Plan Oise Seniors