Maintien à domicile - Le Département lance deux dispositifs inédits pour les Séniors

Maintien à domicile - Le Département lance deux dispositifs inédits pour les Séniors
Le Conseil départemental de l’Oise renforce son Plan Oise Séniors avec deux dispositifs innovants : Oise Urgence Séniors et Allo Oise Séniors. Depuis le 2 mai 2019, ces dispositifs inédits permettent, pour l’un, une prise en charge optimisée des personnes âgées par les sapeurs-pompiers de l’Oise et, pour l’autre, une meilleure réponse des services départementaux aux personnes en perte d’autonomie et à leurs proches.

À l’occasion d’une conférence de presse, lundi 6 mai 2019, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental et Sophie Levesque, Vice-présidente en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, ont présenté ce qui constitue deux avancées majeures pour la prise en charge des séniors sur l’ensemble du territoire. Deux nouveaux dispositifs inédits et innovants qui contribuent à plus de sécurité et à plus de sérénité pour les habitants de l’Oise et qui s’inscrivent pleinement dans le Plan Oise Séniors, lancé en 2018.

« Nous avons choisi de faire des séniors notre grande cause départementale en 2019, avec la volonté d’apporter des solutions concrètes pour le maintien à domicile de nos habitants de l’Oise. C’est un immense défi que nous avons décidé de relever en proposant deux nouveaux dispositifs pensés et conçus pour les séniors », explique Nadège Lefebvre.

Oise Urgence Séniors, un système qui peut sauver des vies

Ceci peut sauver des vies. C’est le slogan qui a été choisi pour accompagner la mise en place du dispositif Oise Urgence Séniors. Cette technologie a été spécialement développée pour la sécurité et le maintien à domicile, en partenariat avec les sapeurs-pompiers de l’Oise. Elle est actuellement proposée gratuitement par le Conseil départemental de l’Oise à tous les habitants de l’Oise âgés de plus de 70 ans, mais aussi aux 9 000 bénéficiaires de la téléassistance et aux personnes souffrant de handicap.

 

Oise Urgence Séniors représente une première unique en France tant par son étendue, à l’échelle du territoire, que par son ambition, la mise à disposition d’un service gratuit à l’échelle d’une population et d’une tranche d’âge, sans condition de ressources.

 

Cette technologie se présente sous la forme d’un flashcode à coller chez soi et qui contient des informations précieuses pour améliorer la prise en charge par les sapeurs-pompiers de l’Oise en cas de malaise à domicile. Après inscription, sur un serveur sécurisé, et activation, ce flashcode permet d’accéder instantanément à l’identité de la victime, à sa fiche médicale et aux coordonnées de ses proches.

 

Tous les sapeurs-pompiers du département peuvent lire ces informations et les transmettre le cas échéant aux urgences ou au médecin régulateur du SMUR. « Un gain de temps précieux pour la mise en place des premiers secours et pour la prise en charge de ces personnes à l’hôpital », comme le souligne le Docteur François Joly, médecin chef du SDIS.

Allo Oise Séniors, un numéro unique du Département au service des 60 ans et plus

Au service des proches et des familles, Allo Oise Séniors est un numéro départemental unique qui a été mis en service le 2 mai dernier. Relié à une plateforme téléphonique installée à Beauvais, dans les locaux du Département, cette nouvelle cellule est composée de cinq agents spécialement formés pour répondre à toutes les questions liées à la perte d’autonomie et aux dispositifs départementaux.

 

Il vise à simplifier les démarches, à apporter des réponses précises et à orienter efficacement les personnes de 60 ans et plus vers les partenaires et organismes les plus qualifiés.

 

« Ce dispositif est un projet qui nous tenait à cœur et qui répond à de réels besoins, souligne Sophie Levesque. On a fait le choix de ne pas faire appel à une centrale téléphonique délocalisée pour nous appuyer sur des agents formés qui connaissent parfaitement le territoire et les dispositifs en faveur du maintien à domicile. C’est d’autant plus important que cette plateforme a vocation à répondre à des situations d’urgence, après une hospitalisation, mais aussi en amont pour orienter les 60 ans et plus vers toutes les actions que nous mettons en place pour prévenir la perte de la dépendance. »

 

Cet outil est d’ailleurs salué par Guy Wexsteen, Président de l’association Générations Mouvement, qui regroupe quelque 9 000 adhérents dans l’Oise. « Notre association a beaucoup de membres en zone rurale et Allo Oise Séniors, avec un point d’entrée unique est une avancée considérable. D’autant plus considérable quand on connait les difficultés que rencontrent certains villages pour accéder aux services publics. Quant au flashcode, nous pensons également qu’il s’agit bien d’un dispositif de nature à sécuriser nos aînés. Ces deux dispositifs me plaisent beaucoup car ils sont de nature à répondre aux attentes de nos personnes âgées. »

Découvrez les coulisses du Plan Oise Seniors