Festival Parcs et Jardins de l'Oise : Le Département propose de nouvelles balades contées à partager en famille

Festival Parcs et Jardins de l'Oise : Le Département propose de nouvelles balades contées à partager en famille
Le Festival Laissez-vous conter les Parcs et Jardins de l’Oise revient du 12 mai au 28 juin 2019 pour des balades artistiques dans 6 des plus beaux jardins de l’Oise… Entre nature et spectacle vivant, le Conseil départemental de l’Oise permet de découvrir des sites emblématiques de l’Oise d’une autre façon !

 

Du 12 mai au 28 juin 2019, le Conseil départemental de l’Oise propose de partir à la découverte des plus beaux jardins du département par le biais du spectacle vivant. L’occasion pour les habitants de l’Oise de flâner dans des parcs remarquables et de vivre des moments uniques en famille autour d’un spectacle vivant.

 

Au fil du festival Laissez-vous conter les Parcs et Jardins de l’Oise, le Conseil départemental met en avant des sites exceptionnels et favorise la création et la diffusion culturelles au sein de lieux patrimoniaux. Cette manifestation permet ainsi non seulement de rappeler la richesse patrimoniale du département de l’Oise mais aussi de créer des événements culturels insolites.

 

Lors de deux représentations dans quatre jardins remarquables, deux départs seront proposés au public, à 14h30 et à 16h30 : dans le Parc du château de Colagnie-des-Bois à Saint-Arnoult, dans le Parc du château de Ricquebourg, dans le Parc du château de Plainval, dans le Parc du château de Montherlant. Deux nocturnes seront proposées à 21 heures, dans le Parc du Château de Saint-Rémy-en-l’Eau et dans le Parc du Château de Versigny.

 

Pour l'édition 2019, la Compagnie "Les Anthropologues" présentera le spectacle "Les aventures de Pinocchio". Une représentation en plein air qui mêle théâtre, musique, marionnette, acrobaties et pyrotechnie dans un monde magique. À vivre en famille ou encore entre amis.

 

L'entrée est gratuite pour toutes les représentations.

6 parcs, 10 représentations dont 2 en nocturne 

Le festival Laissez-vous conter les Parcs et Jardins de l'Oise s'organise autour de six sites partenaires, remarquables pour la singularité de chacun et l'histoire qu'ils ont à raconter aux visiteurs.

 

Parc du château de Colagnie-des-Bois à Saint-Arnoult

Dans un parc de 6 hectares, le château du 19ème siècle dresse sa stature de briques rouges à la limite de la Somme et de la Seine-Maritime.

9, lieu-dit Colagnie-des-Bois (Sint-Arnoult) - Mureaumont

Dimanche 12 mai 2019 - 14h30 et 16h30

 

Parc du château de Ricquebourg

Le château de Ricquebourg a été construit en 1712 sur pilotis au milieu d'un étang et au coeur de 44 hectares de prairies, bois, étangs, rivières et sources. Un petit morceau de Versailles dans la Vallées du Matz à découvrir absolument.

64, rue du Général Leclerc - Ricquebourg

Dimanche 19 mai 2019 - 14h30 et 16h30

 

NOCTURNE - Parc du château de Saint-Rémy-en-l’Eau

Daté du 18ème siècle, le château de Saint-Rémy est construit en brique et pierre sur le Plateau Picard.

Le Parc est constitué d'allées irrégulières et d'arbres remarquables dont de nombreuses essences d'arbres rares : deux ifs quadri-centenaires et un tulipier de Virginie offert par Benjamin Franklin (1781-82).

Château de Saint-Rémy - Saint-Rémy-en-l'Eau

Vendredi 24 mai 2019 – 21h

 

Parc du château de Plainval

Sur le Plateau Picard, ce château de la fin du 17ème siècle comprend un magnifique jardin d’agrément, de belles allées et un potager.

Château de Plainval - Plainval

Dimanche 16 juin 2019 – 14h30 et 16h30

 

Parc du château de Montherlant

Dans le Vexin, au cœur d’un parc à la végétation dense se dresse le château construit au début du 18ème siècle. Henri Millon de Montherlant, écrivain célèbre, tient son nom de la seigneurie de Montherlant, achetée en 1755 par Antoine Millon, son lointain ancêtre.

1 Rue de l'Église - Montherlant

Dimanche 23 juin 2019 – 14h30 et 16h30

 

NOCTURNE - Parc du Château de Versigny

Sur la route du Valois, le Domaine de Versigny est composé d’un château et d’un parc de 20 hectares attribué à Le Nôtre, jardinier du Roi Soleil, et abritant des arbres plus que tricentenaires.

38 rue de la place - Versigny

Vendredi 28 juin 2019 – 21h