L'Oise en action : Le Département dans nos villages

L'Oise en action : Le Département dans nos villages
Souhaitant promouvoir le principe d'égalité d'accès des usagers aux services publics, le Conseil départemental a décidé de déployer son réseau de Maisons du Conseil Départemental prioritairement en zone rurale.

22 nouvelles permanences 

Ainsi, depuis 2015, cet objectif s'est traduit par la création de 22 nouvelles permanences dans les communes de moins de 10 000 habitants.

 

Ces nouveaux lieux de proximité ont pu s'implanter progressivement grâce au soutien des élus locaux dans les mairies et les Centres Sociaux Ruraux. Véritables lieux d'accueil, ouverts à tous, les Maisons du Conseil départemental sont des lieux de proximité et d'écoute.

Simplification des démarches

Les usagers peuvent y trouver gratuitement des renseignements sur des dispositifs du Département et des différents services publics. Sur place, des conseillers proposent également à l'occasion de ces permanences un accompagnement de qualité pour les nombreuses démarches administratives des usagers.

 

Ces créations viennent en complément des 5 Maisons du Conseil départemental permanentes situées à Bresles, Crèvecoeur-le-Grand, Saint-Just-en-Chaussée, Songeons et Ressons-sur-Matz.

Attractivité des villages

Cette priorité donnée à la ruralité traduit une volonté de faciliter les démarches des Oisiens les plus éloignés des centres urbains. Dans le cadre de la démarche globale du Conseil départemental pour soutenir la ruralité et maintenir des services publics dans les petites communes, cette réorganisation participe également à l'attractivité de nos petits villages.