La Médiathèque Départementale de l'Oise lance un festival sur l'univers du cirque

La Médiathèque Départementale de l'Oise lance un festival sur l'univers du cirque
En 2019, l'art du cirque s'invite à la Médiathèque départementale de l’Oise (MDO). Et, pour l'occasion, elle a invité toutes les bibliothèques à entrer en piste ! Jusqu’en juin, ateliers, expositions, lectures à voix haute, spectacles et bien d'autres rendez-vous ponctueront un programme attrayant pour tous les âges mais surtout pour les petits.

Le projet

Suite à un appel à projets de la DRAC Hauts-de-france, la MDO a souhaité proposer dans les bibliothèques du département une action d’éducation artistique et culturelle alliant 3 disciplines sous forme d’ateliers, de spectacles et de rencontres.

 

Ainsi, ces ateliers font se croiser l’écrit, l’illustration et la pratique des Arts du cirque.

 

Cette action expérimentale se porte, cette année, sur le thème du cirque pour appréhender de manière originale l’écriture et la lecture en présence de professionnels tels que Sophie Lebot, illustratrice oisienne, Dominique Brisson, auteur et éditrice picarde et La Batoude, Centre des arts du cirque et de la rue de Beauvais.

 

Le projet touchera les jeunes Oisiens, de la maternelle au lycée, en portant une attention particulière à ceux qui n’ont pas accès à la culture ou ceux rencontrant des difficultés au quotidien.

Le programme

Cette action est organisée sur le territoire jusqu’en juin prochain. Au programme, plusieurs temps forts :

Des textes de fiction...

En avril, durant 2 séances Dominique Brisson proposera un temps d’écriture autour du cirque et mettra en mots, avec les enfants, certains gestes du cirque. Chacun devra ensuite imaginer et inventer des numéros de cirque, drôles, farfelus ou poétiques… ainsi que des personnages, pour parvenir à construire une histoire personnelle.

Aux images à lire

En mai, Sophie Lebot invitera les jeunes à agencer les mots et les textes à partir de formes dynamiques liées à l’univers du cirque, qui pourront constituer des “mobiles à lire” avec lesquelles joueront des personnages, silhouettes circadiennes dessinées par les élèves.

Médiation autour du cirque

La Batoude, école des arts du cirque et de la rue de Beauvais, initiera les jeunes aux arts du Cirque pendant un temps de médiation dans l’Animabus.

Un spectacle “Enlivrez-vous”

Légèreté, humour et poésie se conjuguent. C’est une chorégraphie de mots. “Enlivrez-vous” a convoqué plusieurs disciplines pour parler avec les livres : l’acrobatie, la danse, le jonglage et la musique pour porter le tout. C’est un spectacle rythmé par des acrobaties et des pointes d’humour qui s’inspire des univers de Chaplin et de Tati.

Les bibliothèques partenaires

8 bibliothèques entrent en scène : Marseille-en-Beauvaisis, Sérifontaine, Agnetz, Ravenel, Ribécourt-Dreslincourt, Venette, Feigneux et Villers-Saint-Paul accueilleront les ateliers entre janvier et mai.

 

Les bibliothèques de Lacroix-Saint-Ouen et Auneuil accueilleront le spectacle "Enlivrez-vous".

 

Pour obtenir les dates et horaires des ateliers, merci de prendre contact avec la bibliothèque partenaire proche de chez vous ou la MDO.