#ILFAITLOISE : Patrick Doisneau, tapissier de la "Maison Menotti"

#ILFAITLOISE : Patrick Doisneau, tapissier de la
Patrick Doisneau, installé depuis une vingtaine d’années en Pays de Bray est un habitué du Marché Artisanal de l’Oise auquel il participera les 6 et 7 avril 2019, à l’Hôtel du Département, à Beauvais. À la tête de la “Maison Menotti”, ce tapissier enchante les visiteurs de ses réalisations et perpétue une tradition artisanale ancestrale.

Une reconversion réussie

Il y a une vingtaine d’années, Patrick Doisneau a quitté la télévision française pour se reconvertir dans la tapisserie d’art.

 

En hommage à un aïeul italien, il a fondé “La Maison Menotti” à Ons-en-Bray, déménagée depuis à Saint-Aubin-en-Bray.

 

« J’ai toujours eu l’attrait des belles antiquités et des beaux tissus, explique-il. Après une formation j’ai donc décidé de tout quitter pour devenir tapissier. Et depuis une vingtaine d’années, je ne me lasse pas de redonner vie à du beau mobilier ancien.»

Un métier minutieux et exigeant

«Je ne regrette pas d’avoir changé de métier, explique l’artisan. Même si je ne compte ni mes heures, ni mes déplacements, j’ai la chance d’exercer à temps plein ma passion.»

 

Patrick Doisneau reconnaît que pour la tapisserie «s’il faut effectivement avoir des prédispositions pour le travail manuel», elle demande également «de savoir faire travailler son intellect, être logique et observateur.»

 

Un métier qui réserve également de belles rencontres.

 

«J’ai travaillé pour un grand commissaire-priseur qui m’a affirmé avoir le fameux fauteuil du Malade Imaginaire».

Il sera présent au Marché Artisanal de l'Oise les 6 et 7 avril

Pour partager, cette année encore sa passion des beaux fauteuils, Patrick Doisneau sera présent au Marché Artisanal de l’Oise, les 6 et 7 avril 2019. Un rendez-vous incontournable pour lui et plus de 80 autres artisans...

 

« Le Marché Artisanal de l’Oise est une belle occasion de faire connaître nos savoir- faire et d’entrer en contact avec de nouveaux publics. C’est un événement très important dans mon année. »

 

Pour Patrick Doisneau, le Marché Artisanal de l’Oise est également l’occasion de transmettre la passion du beau geste. L’artisan, soucieux de perpétuer son art, devenu formateur, reçoit également des adultes en reconversion professionnelle dans son atelier.

 

Plus d’infos sur : lamaisondemenotti.free.fr