Le Département met à l'honneur 10 femmes d'exception à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Le Département met à l'honneur 10 femmes d'exception à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars 2019, le Département a souhaité s’associer, cette année encore, au mouvement de lutte contre les inégalités de genre au sein des collectivités.

 

Au cours d’une cérémonie à l’Hôtel du Département, 10 femmes d’exception exerçant leur métier dans l’Oise, ont été mises à l’honneur par Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, et les Conseillères départementales.

 

C’est avec passion et générosité que ces femmes exceptionnelles exercent leurs métiers au quotidien. Des exemples inspirants !

 

Karine Duchaussois, Ingrid Ouardjani, Annick Peltin, Claudine Lucien, Isabelle Beirens, Marie-Noëlle Blain, Martine Savary, Sophie Ronecker, Valérie Bulard et Valérie Legrandont reçu une médaille d’honneur du Département. Un grand bravo à elles mais aussi à toutes les femmes du Département.

Découvrez le portrait de ces femmes d'exception

Ingrid OUARDJANI

Adjudant-chef, Chef du centre de secours d’Estrées-Saint-Denis

À 41 ans, elle est adjudant depuis 2017. Elle est sapeur-pompier professionnel depuis 1999, après avoir été sapeur-pompier volontaire à depuis ses 18 ans. 

 

Elle dirige un Centre de secours composé de 38 sapeurs-pompiers volontaires et 4 professionnels, dans un secteur rural. Femme de caractère, elle aime dans son métier l'esprit d'équipe. 

 

 

 

 

 

Annick PELTYN

Présidente de l’association Business Woman Oise

Le réseau, créé par Annick, est dédié aux femmes chefs d’entreprises et compte aujourd’hui 120 membres. 

 

Le rôle de son association est de faciliter le contact et l’échange entre ces femmes chefs d’entreprises au cours de rencontres mensuelles. Annick Peltin est également Administratrice d’une banque Caisse d’Épargne et Juge au tribunal des contentieux et de l’incapacité.

 

 

 

 

 

Martine SAVARY

Cycliste championne du monde sur route 2019, agent du Conseil départemental

Agent du Conseil départemental de l’Oise, Martine évolue au sein du collège Condorcet à Bresles en tant qu’adjointe technique territorial. 

 

C’est à l’âge de 48 ans que Martine s’est lancée dans le cyclisme. 12 ans plus tard, la cycliste oisienne occupe tous les podiums et décrochera le titre suprême dans sa catégorie au World Master 2018. 

 

 

 

 

 

Isabelle BEIRENS

Présidente de la ligue contre le cancer du département de l’Oise

Isabelle Beirens a passé sa vie à s’occuper des autres. Elle a commencé par mettre sa carrière professionnelle entre parenthèse pour s’occuper de sa mère atteinte d’un cancer pendant 42 mois jusqu’à la fin de sa vie. Quelques années après, elle a assisté son père malade et l’a accompagné jusqu’au bout du chemin.

 

Volontaire et déterminée, elle apporte du réconfort aux malades et à ceux qui les accompagnent mais elle est surtout très maternelle. A tel point que les malades l’appellent tous "maman".

 

 

 

Claudine LUCIEN

Présidente des Etablissements Lucien, Présidente de l’Agrosphère 

Femme de tête, Claudine emploie aujourd’hui 200 personnes au sein de l’entreprise, créée par ses beaux-parents il y a 70 ans.

 

Juge commissaire auprès du Tribunal de Commerce de Beauvais depuis 9 ans, Claudine est également Présidente ou membre de plusieurs associations telles que l’IMC (International Meat Club), le GIRB (Groupement Interentreprises de la Région Beauvaisienne) ou l’INNER WHEEL... En 2017, son implication en faveur du développement de l’industrie et de l’action économique sera récompensée avec une nomination au grade de Chevalier de la Légion d’honneur. 

 

 

Valérie LEGRAND

Pharmacien en chef du SDIS de l'Oise

Valérie Legrand est devenue Chef de la pharmacie à usage interne du SDIS de l'Oise en 2014 et est pharmacienne de classe exceptionnelle depuis 2017.

 

C’est une femme qui a le véritable sens de l’esprit d’équipe et qui a besoin du partage dans son métier. Volontaire et courageuse, elle a passé plusieurs diplômes tout en travaillant et en étant mère de famille.

 

 

 

 

 

Marie-Noëlle BLAIN

Présidente du tribunal de commerce de Beauvais

Elle est la 1ère femme Présidente du Tribunal de Commerce de Beauvais depuis le 11 janvier 2018, et est Juge dans ce tribunal depuis 1992.

 

Marie-Noëlle Blain est une femme engagée, elle est également Présidente de Face, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, de Beauvais Animation Services, du Centre des Jeunes dirigeants de Beauvais. Le 1er février 2019, elle se voit décerner les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur sur proposition de la Garde des Sceaux.

 

 

 

Sophie RONECKER

Brigade motocycliste de Crépy-en-Valois

À 47 ans, Sophie est la seule femme motocycliste de son escadron départemental de sécurité routière.

 

Ancien membre de l’escadron de moto de la Garde Républicaine, elle a pu escorter de nombreuses personnalités internationales influentes et parcourir plus de 400 000 kms en 11 ans. Petites anecdotes : elle a défilé avec ses collègues pour le 14 juillet et participé à 8 Tours de France.

 

 

 

 

 

Valérie BULARD

Bâtonnier du barreau de Beauvais depuis le 1er janvier 2018

Valérie Bulard est une véritable Oisienne. Elle est non seulement originaire de Crèvecoeur-le-Grand mais elle a toujours exercé à Beauvais. 

 

Déterminée et efficace, elle n’hésite pas à se perfectionner et à se remettre en question pour être au plus proche de ses convictions. Femme de justice, elle est très investie dans ses activités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

 

 

 

 

 

Karine DUCHAUSSOIS 

Commandant, chef du groupement territorial OUEST

A 44 ans, elle est Commandant de sapeurs-pompiers professionnels (depuis le 1er septembre 2017). C’est la 1ère femme à ce poste dans l’Oise. 

Elle est devenue sapeur-pompier professionnel de 2ème classe au Centre de secours de Crépy-en-Valois en 1999, après une précédente carrière dans l'éducation nationale, où elle a été professeur d'EPS et Conseillère principale d'éducation. C'est une intervention lors d'un accident de la route qui lui a donné la vocation. Elle a sauvé un petit garçon de 4 ans qui faisait une hémorragie interne.