Zoom sur le REU

Zoom sur le REU

Merci à tous d’avoir été présents lors de la réunion d’information organisée sur le thème du répertoire électoral unique le vendredi 25 janvier à Compiègne.

Nous avons été très heureux de vous recevoir et de répondre, au mieux, à vos questions. Voici justement un récapitulatif de vos interrogations :

1 • Une inscription électeur ne ressort pas sur le REU, que faire ?Il est nécessaire d’envoyer un courrier à l’INSEE.2 • Si une personne vit à l’étranger, comment sait-on si elle est inscrite sur la liste consulaire ?Vous allez avoir une notification de la part du logiciel en mars/avril. Nous vous conseillons de cocher la case du logiciel vous permettant de recevoir ces notifications (elle ne l’est pas par défaut).3 • Est-ce qu’un ordinateur ouvert au bureau de vote, avec le code électoral affiché, pose un souci légal ?Non cela est tout à fait possible. L’idéal est de télécharger le code au format .pdf et de s’assurer de la disponibilité de la tablette ou de l’ordinateur en vérifiant qu’il n’y ait pas de soucis de batterie ou autre.4 • À quel moment est effectuée la refonte des listes et par quel biais ?Vous recevrez un rappel en mars prochain. Il n’y a pas de refonte à proprement parler mais une numérotation générale des inscrits. Attention à bien procéder à celle-ci, après la prise en compte des inscrits d’office.5 • Pour les inscrits, faut-il les convoquer pour qu’ils nous fournissent les justificatifs adéquats ou est-ce l’INSEE qui nous transmet la totalité des documents ?Pour les inscrits d’office c’est l’INSEE qui se charge de cela. Pour les inscrits “classiques” le travail reste le même qu’auparavant.6 • Pour les commissions de contrôle, quelles sont les pièces à fournir ?L’identité, les coordonnées et la profession des personnes nommées sont les pièces à fournir. Il vous faudra les retourner à la préfecture avec les documents joints.7 • Si ma commune n’apparait pas dans la liste des communes sur le tableau de commission de contrôle, que dois-je faire ? Un arrêté rectificatif vous sera envoyé.8 • Quand les administrés font une demande d’inscription sur Elire, comment cela se passe lorsque leur justificatif est erroné ?Vous devez accompagner vos administrés en leur proposant de revenir avec d’autres justificatifs. S’ils ne le souhaitent pas, vous devez tout de même prendre en compte leur inscription et notifier le refus, par courrier recommandé (AR).9 • Pour les plus de 26 ans, est-ce-que l’avis d’imposition est valable s’ils habitent chez leurs ascendants ?Vous devez vous référer à la liste des pièces justificatives de votre procédure. Il est possible de donner l’avis d’imposition s’il est accompagné d’une attestation d’hébergement.10 • Sur Elire, les électeurs municipaux et européens ne ressortent pas, comment dois-je procéder ?Vous devez rentrer les informations manuellement dans Elire.

https://www.adico.fr/nos-services/nos-formations