#1Jour1Oisienne : la peintre compiégnoise Sophie Duchaine participe au Salon d'Art Contemporain

#1Jour1Oisienne : la peintre compiégnoise Sophie Duchaine participe au Salon d'Art Contemporain
Pour Sophie Duchaine, artiste compiégnoise, peindre est vital. Ses toiles sont les reflets de ses émotions et de son ressenti. Un univers bigarré et poétique qu’elle met au service des spectateurs. La nature humaine est d’ailleurs sa plus grande source d’inspiration ! Venez découvrir ses œuvres lors du Salon d’Art Contemporain qui se déroulera du 1er au 3 février 2019 à l’Hôtel du Département à Beauvais.

Une technique et une interprétation personnelles de la peinture

C’est à l’Académie Charpentier de Paris que Sophie Duchaine a usé ses premiers pinceaux de maître avant d’intégrer l’atelier du peintre René Botti (ndlr : également exposant au Salon d’Art Contemporain).

 

« Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par la peinture. Elle a toujours été une façon, pour moi, de m’exprimer, de mettre en avant une émotion. Ma démarche artistique est d’être en accord avec ma philosophie de vie. Celle du respect de la nature et de l’environnement » nous explique-t-elle.

 

Cette démarche très personnelle encourage l’artiste à fabriquer elle-même sa peinture « à partir de cire d’abeille, de pigments et de résine naturelle ». Une technique qui a fait ses preuves et qui lui permet de jouer, dans ses œuvres, avec des reflets et des transparences uniques. Acrylique, huile, fusain ou crayon… peu importe la méthode, le résultat est là et à l’image de Sophie.

 

Découvrez son univers sur son site internet.

 

Retrouvez la également sur sa page Facebook.

    

Un univers respectueux de l’environnement

À la frontière de l’abstrait et du figuratif, Sophie Duchaine s’inspire de la nature et de l’environnement pour créer.

 

« Chaque œuvre est unique et en rapport avec la nature. Soit d’inspiration florale, animale soit végétale. J’aime le moment où, à travers mes œuvres, on voit des choses sans vraiment les voir. »

 

Et la nature est particulièrement abondante et verdoyante près de chez elle. Un cadre bucolique qui l’inspire au quotidien.   

 

« J’aime ma région car elle est d’une grande richesse d’inspiration de par sa diversité florale ou végétale. On a la chance d’avoir de grands espaces forestiers magnifiques du côté de Compiègne ainsi qu’une grande richesse architecturale. »

Rendez-vous au Salon d’Art Contemporain !

Du 1er au 3 février, quelques-unes de ses œuvres seront exposées au Salon d’Art Contemporain à Beauvais. La 3ème participation de l’artiste à cet événement artistique local et désormais incontournable!

 

« Dans un monde de plus en plus individualiste, je trouve primordial d’aider ceux qui en ont besoin et je suis heureuse de pouvoir participer à cette cause en tant qu’artiste mais aussi en tant que personne. »

 

Toutes ses œuvres seront à vendre et une partie du montant sera reversée par le Lions Club Beauvais Cathédrale à 2 associations : l’Association des Paralysés de France – France handicap (A.P.F.) et à l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de l’Oise (A.D.S.E.A.O.).

 

En savoir plus sur le Salon d’Art Contemporain.