Les nouveaux Foyers d'Accueil Médicalisés de Bailleul-sur-Thérain inaugurés

Les nouveaux Foyers d'Accueil Médicalisés de Bailleul-sur-Thérain inaugurés
Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, Sophie Levesque, Vice-présidente chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Anne Fumery, Conseillère départementale du canton de Mouy déléguée, en charge de la santé et Olivier Paccaud, Sénateur de l’Oise, Conseiller départemental du canton de Mouy, participaient à l’inauguration des deux Foyers d’Accueil Médicalisés de Bailleul-surThérain, le jeudi 10 janvier 2019.

 

Pour faire face au manque de places dans l’Oise, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil départemental de l’Oise ont lancé un appel à projet pour la création de places d’accueil médicalisées pour les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou de troubles autistiques.

 

Cette réflexion a abouti à la création d’une structure de 53 places médicalisées à Bailleul-sur-Thérain accueillant deux Foyers d’Accueil Médicalisés : une création "Les Libellules" et le transfert du centre "Saint-Nicolas" d’Oursel-Maison.

 

La structure dont la construction a été confiée à l’OPAC de l’Oise a été financée à hauteur de 1,2 M€ par le Conseil départemental de l’Oise. Ce financement est complété par une dotation annuelle de 2,4 M€ du Conseil départemental de l’Oise pour le fonctionnement de la structure.

8 foyers d’accueil médicalisés dans l’Oise

Le Conseil départemental de l’Oise souhaite accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques et autistiques, au côté de leur famille, tout au long de leur vie, dans le respect de leurs souhaits et de leurs choix. Il est d’ailleurs l’un des rares départements de France à développer et à encourager des méthodes de diagnostic, de formation, de recherche et d’éducation des enfants autistes et de leurs familles ainsi que des programmes d’aide à la communication et au langage.

     

En finançant ce beau projet, le Conseil départemental permet, non seulement, d’accroître l’offre de places sur le territoire mais aussi d’assurer des conditions d’accueil de qualité aux personnes atteintes de troubles psychiques et de troubles autistiques. Cet investissement, complété par la dotation de fonctionnement, porte désormais à 8 le nombre de Foyers d’Accueil Médicalisés dans l’Oise. Le Conseil départemental affirme ainsi sa volonté de permettre à tous, quel que soit leur âge et leur état de santé, de bien vivre dans l’Oise.

Étaient également présents lors de ces inaugurations : Olivier Dassault, Député de l'Oise, Dominique Lepidi, Secrétaire général de la Préfecture de l'Oise, Stéphan Martino, Administrateur du GCSMS CHI-Unapei60, Monique Ricomes, Directrice général de l'ARS Hauts-de-France et Béatrice Lejeune, Maire de Bailleul-sur-Thérain.