Le Département finalise un nouvel accès à la zone d'activités de Saint-Maximin

Le Département finalise un nouvel accès à la zone d'activités de Saint-Maximin
Les travaux de création du passage inférieur de l’entrée sud de la zone d’activités de Saint-Maximin sont en cours d’achèvement avec la mise en circulation, ce vendredi 21 décembre, d’un nouvel accès depuis la RD 1016 au complexe commercial, à laquelle a participé Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise.

 

Ces travaux visent à créer, sous maitrise d’ouvrage du Conseil départemental, un échangeur complet pour accéder à la zone des Haies depuis la RD 1016.

Cet échangeur comprend un passage inférieur sous la RD 10 16.

L’aménagement doit permettre :

  • Une meilleur desserte de la zone commerciale des Haies ;
  • Une meilleure circulation dans le secteur.

Une circulation dense, la surcharge du réseau routier

Avec un trafic de 30 000 véhicules par jour dont 4,3% de poids lourds (soit 1 300 PL/J) sur la RD 1016, la surcharge du réseau routier interne au centre commercial de Creil – Saint-Maximin, mais aussi son impact sur les voies d’accès (comme le carrefour de la Pierre Blanche), demandait des aménagements pour améliorer l’accès à la zone commerciale. D’autant que les activités du pôle se développent fortement, avec l’installation de nombreuses entreprises et commerces sur la ZA du Bois des Fenêtres, aggravant la situation du trafic.

 

Pour les accès sur les routes départementales, cela signifie en période de fort trafic :

  • Des carrefours très embouteillés : le carrefour de la Pierre Blanche est particulièrement touché, la rétention des files remonte très loin sur la RD 1016, en provenance de Chantilly, au point de gêner l’accès actuel à la zone (accès Cora) ;
  • Dans les bretelles d’accès Cora depuis Creil, la rétention est également très importante et gêne le dégagement du giratoire de la Pierre Blanche.

Des travaux pour fluidifier le trafic au niveau du secteur

L’objectif de l’opération est d’apporter une réponse en termes de fluidification des trafics au niveau du secteur.

Ce nouvel accès, combiné aux différents projets d’aménagement de la voirie au sein de la zone commerciale, va améliorer très nettement les conditions d’accessibilité à la zone, ainsi que la lisibilité et le fonctionnement du secteur, dont l’amélioration de la sécurité ainsi que de l’accessibilité pour les services de sécurité.

En outre, cet ensemble est de nature à réduire les embouteillages au niveau du giratoire de la Pierre-Blanche.

Les travaux 

Démarrés en mai 2018, ces travaux ont consisté en :

La création de bretelles définitives d’accès à la RD1016 dans le sens de circulation Creil – Chantilly ;

  • La création de bretelles d’accès à la RD 1016 depuis Chantilly ;
  • La construction d’un ouvrage de passage inférieur de type portique ouvert qui permet un passage des poids lourds.

  

Le financement du Conseil départemental

Le Conseil départemental a financé ces travaux à hauteur de 600 000€ dans le cadre d’une convention avec la commune de Saint-Maximin. Ce financement inclut également la participation des propriétaires de la zone, des aménageurs et des constructeurs de la zone.

Dans un ensemble plus large

Le projet s’inscrit dans un aménagement global pour fluidifier la circulation dans le secteur intégrant également :

  • La réalisation d’un accès provisoire depuis la RD 1016 vers la nouvelle implantation du magasin Castorama, d’un giratoire sur la RD 162, ainsi qu’une voirie de liaison et de desserte interne (ouvrages mis en service fin 2013) ;
  • La réalisation d’un giratoire à cinq branches entre les magasins Cora et Conforama ;
  • A terme, l’aménagement du carrefour de la Pierre-Blanche.

 

Étaient présents lors de cette mise en service, Alain Letellier, Vice-président du Conseil départemental de l'Oise, chargé des infrastructures routières et transports, Eric Woerth, Député de la circonscription, Manoelle Martin,Vice-présidente de la région Hauts-de-France