Le Département inaugure une nouvelle voie douce à Chamant

Le Département inaugure une nouvelle voie douce à Chamant
Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, a inauguré ce mercredi 12 décembre 2018 une nouvelle voie douce à Chamant. Une section cyclable qui relie ainsi la commune à Senlis et dont le développement traduit une volonté du Département d’aménager son territoire et de sécuriser les déplacements doux. Une voie verte qui contribuera également à la valorisation touristique et à l’amélioration de l’offre de loisirs.

Un axe cyclable majeur pour l’Oise

D’une distance de 3,2 km, la nouvelle piste cyclable assure la liaison entre deux itinéraires internationaux : la Paris-Londres et la Saint-Jacques-de-Compostelle  (Espagne) -Trondheim (en Norvège).

 

La voie douce Chamant – Senlis rencontre également d’autres sections locales comme Senlis – Chantilly, Senlis - Ermenonville et Pontpoint – Senlis.

 

Avec de telles connexions, la voie de circulation douce Chamant – Senlis assure la continuité de la Trans’Oise en agglomération.

 

 

Ce tronçon cyclable devrait ainsi permettre à l’Oise d’accueillir plus de touristes et de sportifs dans de bonnes conditions tout en créant du lien social puisque propice aux balades dominicales familiales.

Un développement en adéquation avec l’aménagement du territoire

La commune de Chamant est une terre d’eau où l’assainissement des rivières est une véritable priorité. La préservation de ces milieux aquatiques est donc primordiale. Tout aménagement doit donc servir cet objectif.

 

La nouvelle voie douce a donc fait l’objet d’une attention particulière s’inscrivant dans une volonté départementale de préserver et d’améliorer les ressources en eau et milieux naturels de l’Oise.

 

La voie verte a été financée par le Conseil départemental à hauteur de 27% de son coût global.

Les élus présents

La Présidente était accompagnée de Jérôme Bascher, Sénateur de l’Oise et Conseiller départemental du canton de Senlis, Manoëlle Martin, Vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France, Philippe Charrier, Président de la Communauté de communes Senlis Sud Oise et Maire de Chamant, François Dumoulin, Vice-président de la Communauté de communes Senlis Sud Oise, et Éric Woerth, Député de l’Oise.