#1JOUR2OISIENS : Une nuit insolite au fil de l'Oise à bord de la péniche de Patricia et Jacques Seynhaeve

#1JOUR2OISIENS : Une nuit insolite au fil de l'Oise à bord de la péniche de Patricia et Jacques Seynhaeve
C’est en 2018 que Patricia et Jacques Seynhaeve ont lancé leur projet de chambres d’hôtes à bord de leur péniche. Une offre inédite dans notre département pour  découvrir "Les charmes" de l’Oise. C’est d’ailleurs à Compiègne, au bord de l'eau, que la péniche a trouvé son actuel port d'attache.

Un rêve devenu réalité

Passionné de navigation depuis toujours, le couple a eu l’idée de faire de leur passion leur activité professionnelle.

 

C’est au bord de leur péniche nommée "Les Charmes", que les deux bateliers ont réalisé leur rêve et ont ouvert leurs chambres d’hôtes flottantes.

 

« Nous sommes passionnés de navigation depuis toujours. Nous avons toujours rêvé, à l’âge de la retraite, de passer nos journées à naviguer. Nous avons finalement pris les devants et décider de faire de notre passion, notre métier, en la faisant découvrir. Un moyen de joindre l’utile à l’agréable. »

 

Pour entreprendre cette belle aventure, les deux bateliers n’ont pas chômé. En effet, après avoir acquis leur vieux Freycinet, construit en 1954, c’est avec soin qu’ils l’ont entièrement retapé. Il leur a ensuite fallu apprendre la navigation, s’imprégner du pilotage du bateau puis effectuer les repérages des circuits. Leur investissement pour ce projet n’a pas été vain puisque de nombreux voyageurs curieux ont déjà testé cette nouvelle expérience.

 

Des circuits diversifiés

Patricia et Jacques proposent plusieurs circuits, pour une ou plusieurs nuits, dans un rayon de 200 km autour de Paris, permettant à chaque voyageur de choisir le parcours le plus adapté à ses attentes. C’est également l’occasion pour les passagers de découvrir la Seine, la Marne, l’Aisne, la Somme et l’Oise tout en naviguant.

Une attache profonde avec le département de l’Oise

L’Oise est une rivière et un département qui compte beaucoup pour Patricia et Jacques. C’est un également l’un circuit incontournable qu’ils apprécient de faire découvrir à leurs passagers.

Au programme, par exemple : Compiègne et son Palais Impérial, Longueil-Annel et sa Cité des Bateliers…

 

« Nous avons passé toute notre enfance et même toute notre vie dans ce département. C’est avec plaisir que nous faisons découvrir l’Oise à travers notre activité. C’est un département riche en histoire ! »

 

  

Tout le confort d’un hôtel dans une péniche

"Les Charmes", péniche 100 % autonome, peut accueillir jusqu’à 10 passagers répartis dans les 5 cabines. Des cabines dignes du confort de chambres d’hôtel avec salles de bain intégrées et une décoration raffinée. La limitation du nombre de passagers garantit un retour au calme et des instants de partage privilégiés avec leurs hôtes.

 

C’est au fil de l’eau que Patricia et Jacques font découvrir les beautés du département, ses paysages et son patrimoine exceptionnels. Mais c’est aussi par le biais d’escales qu’ils convient leurs passagers à descendre de la péniche pour une visite guidée de lieux symboliques.

Infos pratiques

Pour toute demande d’informations ou de réservation

Les Charmes sur l’eau

Tél . : 06 13 01 03 96 

Mail : lescharmessurleau@gmail.com 

Site internet : www.lescharmessurleau.com  

Facebook : Péniche Les Charmes

 

Une très belle saison touristique 2018 dans l'Oise

Selon une étude publiée en novembre 2018 par l’INSEE et ses partenaires, l’Oise est un hôte exemplaire. Avec 881 nuitées réservées entre avril et septembre 2018, le département a vu sa fréquentation touristique augmenter par rapport à 2017. Avec une hausse de plus de 12,9%, l’Oise enregistre la meilleure progression parmi tous les départements des Hauts-de-France. Un succès qui concerne tous les types d’hébergements (camping, hôtels, hébergements collectifs) et qui célèbre l’accueil personnalisé de qualité qui est réservé aux touristes sur le territoire.

 

Lire la suite