Une très belle saison touristique 2018 dans l'Oise

Une très belle saison touristique 2018 dans l'Oise
Selon une étude publiée en novembre 2018 par l’INSEE et ses partenaires, l’Oise est un hôte exemplaire. Avec 881 nuitées réservées entre avril et septembre 2018, le département a vu sa fréquentation touristique augmenter par rapport à 2017. Avec une hausse de plus de 12,9%, l’Oise enregistre la meilleure progression parmi tous les départements des Hauts-de-France. Un succès qui concerne tous les types d’hébergements (camping, hôtels, hébergements collectifs) et qui célèbre l’accueil personnalisé de qualité qui est réservé aux touristes sur le territoire.

La situation géographique de l’Oise : véritable atout touristique

Plusieurs facteurs expliquent le succès touristique que l’Oise a rencontré en  2018. Entre les visites toujours plus nombreuses des touristes étrangers et le tourisme d’affaires, de nombreux sites oisiens tels que le Château de Chantilly et autres lieux historiques ont été pris d’assaut. Porte d’entrée du tourisme dans les Hauts-de-France, l’Oise jouit d’une excellente situation géographique de par sa proximité avec l’Île-de-France, les autres départements alentours et bien sûr les pays limitrophes du Nord.

 

Une position centrale et idéale !

Originalité et historicité des sites touristiques oisiens

L’Oise est incontournable pour ses parcs de loisirs (Parc Astérix, Parc Saint-Paul ou la Mer de Sable), ses nombreux sites naturels et protégés, ses forêts et champs à perte de vue mais surtout ses sites culturels historiques : le Château de Pierrefonds, le Domaine de Chantilly, le Palais de Compiègne, Gerberoy ou la tristement célèbre Clairière de l’Armistice.

 

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale a notamment été propice au tourisme de mémoire avec au programme : commémorations honorifiques, balades thématiques autour des lieux de mémoire et autres événements...

 

Mais là n’est pas la seule explication. La qualité et l’offre d’hébergements ont considérablement augmenté en 2018 proposant ainsi à une clientèle de plus en plus exigeante originalité, dépaysement et ressourcement. Tels sont les nouveaux moteurs du tourisme dans l’Oise !

Les Oisiens premiers clients du tourisme local

Autant de facteurs qui font désormais la renommée de notre territoire. Entre campings, gîtes, hôtels et autres hébergements, l’offre est complète, personnalisée et ne séduit pas que les étrangers. Les premiers consommateurs étant les Français mais plus précisément les Oisiens eux-mêmes!

 

Préparer son séjour à proximité de chez soi est désormais tendance. Rien ne sert de partir loin pour se sentir dépaysé.  L’originalité, le confort, la nature et la qualité de l’accueil feront le reste.

Fiers de leur département, de leurs racines et de leur terroir, les habitants de l’Oise partent désormais volontiers en week-end ou en vacances à quelques kilomètres de leur domicile. Surtout si la météo est au rendez-vous !

La ruralité au service du tourisme oisien

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, oeuvre au quotidien pour la ruralité à travers ses nombreux déplacements dans les cantons de l’Oise et ses rencontres avec ses habitants. En misant sur la ruralité et son développement c’est également servir le tourisme rural local. De nombreux Oisiens ont ouvert des sites d'hébergements (gîtes, chambres d’hôtes...) séduisant ainsi les locaux et les étrangers en recherche de prestations confortables, atypiques et insolites (cabanes dans les arbres, hébergement en péniche…) dans un cadre naturel. C’est aussi cette authenticité “Made in Oise” qui attire.

 

Le Département a donc à cœur de favoriser le fleurissement de ces types d’hébergement qui profitent à l’économie du territoire.

La clé du succès touristique dans l’Oise : une offre en constante évolution

L’Oise est une terre touristique et son excellent score de nuitées est donc dû à l’offre riche et diversifiée des modes d’hébergements proposés. L’avis et la notation du client valent de l’or. La réputation de certains établissements en dépend. Les 10 000 acteurs du tourisme dans l’Oise en sont parfaitement conscients et travaillent, au quotidien, pour repousser les limites du tourisme local et ainsi proposer aux usagers une expérience unique et de qualité.

 

« Le modèle du tourisme de masse s’essouffle en faveur d’un tourisme plus individualisé, et nous avons notre carte à jouer, pourvu que nous réussissions à faire vivre des expériences mémorables à nos visiteurs, c’est-à-dire, en valorisant auprès d’eux nos ressources réinventées et en encourageant les moments de partage avec les habitants passionnés » a déclaré Brigitte Lefebvre, Présidente d’Oise Tourisme et Conseillère départementale déléguée, chargée du tourisme, dans l’édition 2018 des "Chiffres-clés du tourisme dans l’Oise".

 

Pour en savoir l'Agence de développement et de réservations touristiques de l'Oise, Oise Tourisme, rendez-vous sur www.oisetourisme.com

 

L’agence Oise Tourisme, référentiel des séjours touristiques dans l’Oise, ne cesse d’innover et s’est d’ailleurs doté d’un outil d’observation d’“e-réputation”

 

De tels outils s’inscrivent dans l’air du temps et ont pour objectif d’enrichir l’offre et la demande. «Il est nécessaire d’appréhender les évolutions de notre environnement et de comprendre les attentes des clientèles. »

 

L'Oise ne cesse de se réinventer en multipliant les actions de valorisation, de promotion du territoire et de sa culture. Une plus-value qui aujourd’hui porte ses fruits. 

Téléchargez le bilan touristique 2018 de l'INSEE Hauts-de-France (PDF - 1,3 Mo).

 

Source: INSEE, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE.

 

Lexique:

  • Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients. Un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hébergement compte pour six nuitées, de même que six personnes séjournant une nuit.
  • L'enquête de l'INSEE ne prend pas en compte les chambres d'hôtes, gîtes ni les appartements loués par les plateformes telles qu'Airbnb. 

Découvrez les plus beaux sites touristiques de l'Oise en vidéo