Publié le 26 novembre 2018 par Conseil départemental de l'Oise
Sportif, courageux, responsable, engagé et passionné… autant de mots qui définissent un arbitre, quel que soit le sport concerné. Pour encourager et promouvoir ces qualités, le Conseil départemental de l’Oise a souhaité donner un coup de projecteur sur une fonction essentielle, garante du respect et du fairplay dans chacune des disciplines sportives.
Plus de 300 jeunes arbitres issus des comités de l’Oise de handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball et football américains ont ainsi été invités par Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et par Jean Desessart, Conseiller départemental délégué, en charge des sports, à recevoir leur nouvelle tenue financée par le Département.
Étaient également présents lors de cette cérémonie, Olivier Paccaud, Sénateur de l'Oise et Conseiller départemental du canton de Mouy et Brigitte Lefebvre, Conseillère départemental du canton de Beauvais Nord déléguée, chargée du tourisme.
Après Jean-Pierre Papin en 2017, cette promotion avait un parrain de choix en la personne de Vincent Moscato : international de rugby et deux fois champion de France. Pour animer cette soirée, Gautier Fayolle, septuple champion du monde de football freestyle a exécuté plusieurs démonstrations avec son partenaire Mathieu Pierron, champion de France de cette discipline. Pour le public présent, c'était l'occasion d'assister à une prestation déjà présentée en Espagne face à Messi et Neymar!
A l’occasion de cette cérémonie la Présidente Nadège Lefebvre a rappelé l’engagement du Département dans le sport dans l’Oise, que ce soit pour le soutien aux clubs (986 associations subventionnées, 67 000 licences aidées avec Pass’Sports), la construction d’équipements (123 city stade et 4 terrains synthétiques construits depuis 2015) et l’organisation de projets structurants comme la mise en place du Comité Oise Olympique 2024 pour devenir une base arrière d’entrainement des JO de Paris.