Trans'Oise "Moru-Étangs de Pontpoint": ouverture du dernier tronçon de la "Scandibérique" dans l'Oise

Trans'Oise
Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, Brigitte Lefebvre, Conseillère départementale déléguée, chargée du tourisme, Khristine Foyart et Arnaud Dumontier, Conseillers départementaux du canton de Pont-Sainte-Maxence, ont inauguré la liaison Trans’Oise "Moru - Étangs de Pontpoint", mercredi 14 novembre 2018.

 

Avec cette réalisation, il est désormais possible de relier le nord au sud de l’Oise sur 100 km en vélo sur des voies de circulation douce.

 

La voie verte inaugurée est un aménagement d’une longueur de 1,6 km réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, qui relie le hameau de Moru et la Trans’Oise existante, aménagée sur la digue des Étangs de Pontpoint. Il est le dernier tronçon de la Trans’Oise qui traverse le département, du nord au sud, sur 100 km dans le cadre du projet européen "Scandibérique" reliant la Norvège à l’Espagne. Ce tronçon a été financé par le Conseil départemental avec un soutien de 50% de l’Union Européenne au titre du programme INTERREG V France Wallonie Vlaanderen "Eurocyclo".

Le dernier chaînon d’un itinéraire cyclable de 100 km

La mise en service de ce dernier tronçon permet d’offrir à la population oisienne et aux cyclotouristes français et étrangers une liaison continue et sécurisée de près de 16 km entre Compiègne et Pont-Sainte-Maxence. Il est lui-même intégré dans l’itinéraire international "Eurovéloroute n°3 dite Scandibérique" qui traverse l’Oise sur près de 100 km entre Appilly et Ver-sur-Launette, point de jonction avec la suite de l’itinéraire traversant la Seine-et-Marne.

 

 

Dans le cadre de ce programme européen, pour un budget global de 1,4 M €, le territoire de l’Oise a réussi à capter plus de 715 000 € de fonds européens pour financer ses projets pour la période 2017/2021.

Valorisation touristique

Le département de l’Oise s’est engagé activement dans le développement des voies de circulation douce afin d’attirer les cyclotouristes sur le territoire local. Fort de sa clientèle de proximité, qui comprend tout le bassin Nord-Ouest Européen, le département est traversé par "Scandibérique" sur 100 km. Cet itinéraire oisien permet ainsi aux cyclotouristes de découvrir des sites patrimoniaux emblématiques (Compiègne, Senlis, Chantilly etc.). Le Conseil départemental de l’Oise et Oise Tourisme ont donc décidé de développer une véritable stratégie de développement des infrastructures, de promotion et de communication autour du vélo.  

De l’Espagne à la Norvège

Inaugurée début juin 2018, la "Scandibérique", partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) de 5122 kilomètres qui traverse la France du nord-est au sud-ouest sur 1 790 km, propose le plus long itinéraire cyclable français.  

Réaction de Nadège Lefebvre suite à cette inauguration

 

 

Retrouvez la Présidente du Conseil départemental sur Facebook