Le Département en première ligne de la protection de l'enfance

Le Département en première ligne de la protection de l'enfance
Le Conseil départemental de l’Oise organisait, mardi 13 novembre 2018, la première Conférence annuelle de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, qui s’est tenue à Bresles. Cette rencontre a réuni des professionnels du secteur autour d’une question « Comment accompagner ensemble ces enfants plus vulnérables ? » dans le cadre de la protection de l’enfance, du handicap, des soins ou de la justice.

 

À cette occasion, Anaïs Dhamy, Vice-présidente chargée de l'enfance, de la petite enfance et la famille, a rappelé que le Conseil départemental, dans le cadre de ses compétences, s’inscrit dans une volonté d’optimiser et sécuriser les dispositifs de repérage et de prise en charge de l’enfance en danger ou en risque de l’être.

En savoir plus sur le rôle du Département dans la Protection de l'enfance.

300 professionnels réunis

Cette conférence annuelle a permis de réunir plus de 300 professionnels de la protection de l’enfance, que ce soit dans le champ social, de la justice, de la santé ou du handicap. Sophie Levesque, Vice-présidente chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, était également présente pour cette journée de travail. 

 

Anne Delahaye, Directrice de l'association "Le Home de l’enfance" (association qui oeuvre pour la Protection de l'enfance), a animé cette journée rythmée par des présentations et interventions de professionnels. De nombreuses problématiques ont été abordées afin d’établir un constat clair et précis de la prise en charge des enfants vulnérables sur le territoire de l’Oise. Ce fut également l’occasion de présenter les diverses structures sociales locales, responsables de ces mineurs. 

  

 

Les professionnels des différentes instances de l’ODPE de l’Oise ont ainsi pu approfondir leurs connaissances, échanger et construire de nouvelles pratiques pour mieux accompagner dans l’Oise les enfants en difficulté. Cette conférence favorise également la transversalité et une collaboration efficace entre les différentes instances des services départementaux et du territoire (maisons d’enfants et lieux de vie, les services d’AEMO, la Protection judiciaire de la jeunesse, la Justice, le secteur du soin, les associations d’établissements sociaux et médico-sociaux, l’Éducation nationale, l’ARS, l’APRADIS, les associations de techniciens d’intervention sociale et familiale ainsi que les membres du Comité de pilotage de l’ODPE). 

Le rôle de l’ODPE

Anaïs Dhamy est intervenue dans cette conférence annuelle, organisée par l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, présidé par le Département de l’Oise. Celui-ci a pour mission de réunir et d’analyser les données relatives à l’enfance en danger, d’assurer une veille sur les évaluations des services et des établissements et de suivre la mise en œuvre du schéma départemental de l’aide sociale à l’enfance.