Christophe Burdin et Nicolas Desandere brassent la bière "Corréus" à Beauvais

Christophe Burdin et Nicolas Desandere brassent la bière
Christophe Burdin et Nicolas Desandere ont 42 ans et se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Unis par la même passion, ils décident de lancer ensemble leur micro-brasserie "Corréus" à Beauvais en 2016. Blondes, ambrées et blanches, le choix est large et parfois quelques épices viennent se glisser dans la gamme de la marque. Leurs bières vous attendent sur le Marché Fermier, ce dimanche 14 octobre !

Une bière pleine d’histoire

« La bière des Bellovaques, rebelle et téméraire » tel est le slogan imaginé par Christophe et Nicolas. Boire une bière "Correus", c’est voyager au cœur de différentes saveurs avec un soupçon d’histoire.

La marque "Correus" prend sa source dans l'Antiquité, au temps de la "Guerre des Gaules" de Jules César et du peuple bellovaque qu’il combattait. À l’instar de Vercingétorix, Corréus, chef rebelle et téméraire des Bellovaques, prend les armes contre les Romains en 51 av. J.-C. Sa mort mettra fin aux hostilités et le personnage inspirera les futures générations de bien des façons. C’est le cas pour Nicolas Desandere et Christophe Burdin.

Le déclic du brassage

« Nous faisions tous les deux du brassage amateur depuis quelques années mais chacun dans son coin. Après quelques années où nous nous étions perdus de vue, nous avons fêté nos retrouvailles dans l’Oise en 2009. La passion du brassage a "houblonné" notre amitié et nous avons poursuivi ce loisir en testant des dizaines de recettes et en améliorant nos techniques de brassage. Emportés par la passion, nous avons décidé en 2016 de passer professionnels et d’investir dans du matériel adapté » évoquent-ils.

 

C’est dans la plus pure tradition que les bières "Corréus" sont brassées avec des ingrédients nobles (eau, malt, houblon et levure). Sans oublier les épices naturelles ajoutées aux recettes spéciales (bière blanche, bière de Noël…).

 

« Nous consacrons presque deux jours à la production de nos différentes bières : brassage, mise en bouteille ou étiquetage. Viennent ensuite le suivi de la clientèle et les livraisons avant de terminer la semaine avec de l’administratif. »

Une semaine bien remplie ! Comme les cuves de ces deux brasseurs qui produisent ainsi sur l’année plusieurs variétés de bières : blonde (Belgian Pale Ale), ambrée (Saison) ou blanche (Witbier) en bouteilles de 33 et 75 cl.

L’Oise : territoire d’opportunités pour la brasserie "Corréus"

L’aventure dure déjà depuis deux ans au sein des bâtiments de l’Arche à Beauvais qui accueillent leurs équipements.

« Nous vivons dans l’Oise avec nos familles et nous sommes fils et petits-fils d’agriculteurs du département. L’implantation de la micro-brasserie dans l’Oise était pour nous une évidence. Au-delà de nos parcours personnels, l’Oise offre de nombreux attraits pour notre développement : richesse historique, patrimoine brassicole très présent, culture d’orge de brasserie et de houblon à proximité sans oublier une forte demande des consommateurs en produits locaux et circuits courts. »

 

Et parce que la demande évolue, l’équipe aussi. Pour les aider dans leur développement, les deux compères ont accueilli récemment dans leurs rangs, Nicolas Boileau qui s’occupe de la partie marketing. Prochaine étape : de nouveaux locaux dans le bâtiment AgriLab d’UniLaSalle. L’occasion pour Nicolas et Christophe « d’investir dans du matériel plus moderne et de nouer un partenariat » durable avec l’Institut polytechnique.

La micro-brasserie "Corréus" au Marché fermier !

Les deux brasseurs participeront au Marché fermier de l’Oise, organisé à l’Hôtel du Département, le dimanche 14 octobre 2018.

« Ce type d’événement majeur représente une occasion unique de proposer notre production aux Oisiens, en dégustant nos bières sur place ou en les ramenant à leur domicile. Il devrait également permettre d’augmenter notre notoriété, pour que les amateurs de bière locale continuent à déguster la Corréus durablement via nos points de vente. Le Marché fermier 2018 écrira assurément notre plus belle page depuis le début de l’aventure Corréus. »

 

En savoir plus sur les bières Corréus.