#1jour1oisien : Jean-Michel Savary le potier céramiste de Saint-Paul

#1jour1oisien : Jean-Michel Savary le potier céramiste de Saint-Paul
Voilà plus de 50 ans que Jean-Michel Savary travaille le grès et autres matériaux de poterie céramique. C’est à Saint-Paul qu’il a choisi d’implanter son atelier dans lequel il confectionne sculptures, céramiques, poteries et muraux. À l’occasion de la nouvelle exposition “Trésors Céramiques” du MUDO-Musée de l’Oise où l’une de ses pièces sera exposée.
Découvrez le portrait de ce passionné.

La poterie plus que de l'artisanat !

L’Oise est une terre de poterie, de grès et de céramiques et des artisans exercent encore ce métier manuel et si fascinant. Jean-Michel fait partie du cercle et a fait évoluer, avec les années, ses créations passant de la vaisselle de maison à des objets plus artistiques.

 

« J’aurai tendance à dire que ce que je fais aujourd’hui est plus de l’inutilitaire (rires). Avant, je créais des bols, des tasses… mais je me suis finalement attaché aux contenants, les traitant de manière plus culturelle. Il m’arrive de concevoir, régulièrement, par exemple, des panneaux décoratifs d’architecture sur Beauvais pour des particuliers ou des lieux comme la gare ou l’Aquaspace » nous raconte-t-il.

 

L’art est l’essence même de son métier et ce, depuis qu’il est jeune. Son intérêt pour cet artisanat est d’ailleurs né aux Beaux-Arts.

 

« Lorsque j’étais aux Beaux-Arts, je voulais faire de la peinture et en option il y avait un atelier céramique. Pendant les vacances, je me suis perfectionné dans un atelier que je n’ai finalement quitté que quelques années plus tard. J’ai trouvé cette voie intéressante et ai décidé d’en faire mon métier. J’ai fini par enseigner ensuite à l’école d’art du Beauvaisis pendant 30 ans. »

La création ne s’arrête pas là !

Avec une si grande expérience et maîtrise du métier, Jean-Michel Savary continue cependant d’explorer les confins de la poterie et de la céramique.

 

« Je suis à la retraite mais je continue tout de même à honorer quelques commandes architecturales et bien sûr à travailler la terre et les matériaux mais cette fois dans une démarche bien personnelle » conclue-t-il.

Les rendez-vous incontournables de la poterie

Le potier céramiste n’hésite pas également à diversifier ses horizons et sa connaissance du secteur en prenant part à de nombreux événements organisés dans le département comme par exemple, le Marché de la poterie qui se déroule, tous les deux ans, à la briqueterie DEWULF.

 

Prochain rendez-vous à ne pas manquer. L’exposition “Trésors céramiques” qui se déroule au MUDO-Musée de l’Oise à partir du 15 septembre 2018 où l’une des œuvres de Jean-Michel Savary sera exposée au milieu d’une collection exceptionnelle et unique de 300 céramiques