#1jour1Oisien : Jean Cartier, Gardien de la mémoire des potiers

#1jour1Oisien : Jean Cartier, Gardien de la mémoire des potiers
Depuis 1967, Jean Cartier est le gardien passionné de la mémoire des potiers du Beauvaisis et de leurs villages d’argile : La Chapelle-aux-pots, Savignies, Saint-Germain-la-Poterie, Lhéraule... Président du Groupe de recherches et d’études de la céramique du Beauvaisis (GRECB), il n’a de cesse de faire aimer et découvrir ce trésor patrimonial local et participe activement à l’exposition "Trésors Céramiques", organisée à partir du 15 septembre au MUDO-Musée de l’Oise.

Jean Cartier a fait de l’argile, du grès et de la céramique du Beauvaisis sa profession et sa passion.

Ancien professeur de sciences naturelles, spécialisé dans la géologie, il a découvert cet univers à l’occasion des fouilles menées à Beauvais dans les années 60.

« Je cherchais à découvrir l’histoire des poteries remises au jour. Ensuite j’ai commencé à circuler dans les petits villages du Beauvaisis pour trouver de nouvelles poteries. Et à force de trouver des choses, j’ai participé à la création du GRECB. »

Sur les plus grandes tables d’Europe

A 84 ans, Jean Cartier est resté émerveillé par ce petit monde de la poterie.

« Dans le Beauvaisis, il y avait l’eau pour malaxer, le bois pour cuire, l’argile pour façonner et les terres pour nourrir les hommes. Si l’on retrouve des traces de poterie qui remontent au 4e siècle avant Jésus-Christ, l’âge d’or se situe à la Renaissance, où nos objets en céramique allaient sur les plus grandes tables européennes. »

Un passionné hyperactif

Cette poterie, faite d’une argile blanche exceptionnelle, faisait vivre des familles entières jusqu’à l’industrialisation mettant un coup d’arrêt à cette production artisanale.

Aujourd’hui, Jean Cartier n’a de cesse de défendre ce patrimoine par des conférences, des livres... Il propose également son expertise au Musée du Louvre ou au British Museum. Il est également investi dans la préservation du petit patrimoine bâti comme le four allongé de la Chapelle-aux-Pots, dernier exemplaire existant et « que j’aimerais voir classé aux Monuments Historiques ».

Pour rencontrer ce passionné, les visiteurs de "Trésors Céramiques" pourront compléter leur parcours en assistant à la conférence qu’il donnera jeudi 18 octobre, 18h30, au MUDO - Musée de l’Oise.

L'exposition Trésors Céramiques

Visites guidées de la collection les dimanches de 15h30 à 17h :

  • 7 octobre 2018, 2 décembre 2018
  • 3 février 2019 et 5 mai 2019

Rendez-vous du midi : visite autour d’un thème de 12h30 à 13h15

  • Vendredi 16 novembre 2018 : "Pierrefonds, l’art du cristallisé"
  • Vendredi 8 février 2019 : "Jules Ziegler et le renouveau du grès au 19e siècle"
  • Vendredi 5 avril 2019 : "Le Beau 16e  siècle dans le Beauvaisis"

Conférence du jeudi, de 18h30 à 20h

  • Jeudi 18 octobre 2018 : "Le Beauvaisis du 9e au 16e siècle, centre potier novateur"
  • Jeudi 13 décembre 2018, "Chantilly ou la porcelaine princière"
  • Jeudi 24 janvier 2019, "La faïencerie de Creil à l’ère de la céramique industrielle au 19e siècle"

En savoir plus sur l'exposition

Assemblée générale du GRECB

À l’occasion de l’assemblée générale du GRECB, samedi 23 mars 2019, conférence de 14h30 à 16h : "La dynastie des Gréber".