L’émouvant hommage au pilote américain décédé en 1944 à Héricourt-sur-Thérain

L’émouvant hommage au pilote américain décédé en 1944 à Héricourt-sur-Thérain
Dimanche 2 septembre, une émouvante cérémonie commémorative en hommage à Alfred D. Evans JR, pilote de l’US Air Force, Mort pour la France en juin 44, a été rendue sur la commune d’Héricourt-sur-Thérain à l’initiative de l’association "Les Amis d’Alfred Evans".

 

Hymnes et drapeaux américains et français se sont côtoyés sur la commune d’Héricourt-sur-Thérain, dimanche 2 septembre, à l’occasion de la cérémonie commémorative en hommage à Alfred D. EVANS JR, pilote de l’US Air Force tombé en mission le 7 juin 1944. Pour cette émouvante manifestation Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental a accueilli James Bertelson, Surintendant du Cimetière américain Aisne-Marne de Belleau, représentant de l’ambassadrice américaine en France ainsi que 9 membres de la famille du pilote décédé venus spécialement des Etats-Unis.

 

 

Plus de 200 personnes ont assisté à cet évènement émouvant organisé par l’association "Les Amis d’Alfred Evans", en présence de membres de la famille du pilote américain. La cérémonie s’est articulé autour d’un dépôt de gerbe et de l’inauguration d’une plaque sur la place d’Héricourt-sur-Thérain au nom d’Alfred D. EVANS JR.

 

  

Rappel des évènements 

En 7 juin 1944, l’avion d’Alfred D. EVANS JR est abattu à Héricourt-sur-Thérain, au-dessus de la ferme de Marguerite et Henri Huet. Leurs enfants, Thérèse, 18 ans, et François, 13 ans, en sont les témoins. Le pilote américain est tué sur le coup. Alors que quelques habitants du village récupèrent des morceaux de l’appareil, les Allemands emportent la carcasse de l’avion et le corps du pilote. En 1947, Henri Huet, alors maire d’Héricourt-sur-Thérain, fait ériger une stèle sur le lieu du crash. Jusqu’en 2011, le corps du soldat américain est introuvable. Isaac Beaudoin, petit-fils de Thérèse, est marqué par cette histoire. Il décide de connaître la vie d’Alfred D. EVANS JR, de perpétuer sa mémoire et de retrouver sa famille. Après plusieurs mois d’enquête, il localise la sépulture au cimetière américain de Colleville-sur-Mer et retrouve les membres de la famille du pilote en Pennsylvanie, USA. C’est la première fois aujourd’hui que la famille américaine peut se recueillir sur les lieux de l’accident grâce à une levée de fonds organisée par l’association "Les Amis d’Alfred Evans".

Les personnalités présentes

Nadège Lefebvre était accompagnée de Franck Pia, Vice-président du Conseil départemental chargé de l’administration générale, des services au public et financements européens, Conseiller départemental de Beauvais 2, de Nicole Colin, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’amélioration du cadre de vie, environnement et patrimoine, de Gilles Sellier, Conseiller départemental délégué, chargé de la Mémoire et des anciens combattants, de Gillian Roux, Conseillère départementale déléguée, chargée des relations internationales, de Martine Borgoo, Conseillère départementale déléguée, chargée de l’agriculture, Conseillère départementale de Grandvilliers, de Gérard Decorde, Conseiller départemental du canton de Grandvilliers, d’Olivier Paccaud, Sénateur de l’Oise, Conseiller départemental de Mouy, d’Alexis Mancel, Conseiller régional des Hauts-de-France, de Jean-Louis Dor, Président de la communauté de communes de la Picardie Verte, de Jacky Paris, Maire d’Héricourt-sur-Thérain.

 

Réaction de Nadège Lefebvre suite à cette cérémonie de commémoration 

Retrouvez la Présidente du Conseil départemental de l'Oise sur Facebook.