Déploiement de la fibre optique : le dynamisme de l'Oise, un exemple français

Déploiement de la fibre optique : le dynamisme de l'Oise, un exemple français
Mardi 28 août 2018, le cap des 40 000 foyers raccordés à la fibre optique a été passé suite à plusieurs accélérations du programme de déploiement mené par le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) avec un financement du Conseil départemental. Pour un usage domestique mais aussi au service du monde économique, la fibre place l’Oise au rang des territoires d'avant-garde des usages du numérique.

L’accès à internet à Très Haut Débit fixe aujourd’hui l’un des critères clés pour définir un territoire moderne et dynamique. Pour les entreprises comme pour les habitants de l’Oise, le déploiement de la fibre optique peut faire toute la différence dans le domaine de l’attractivité et de la qualité de vie.

Grâce aux accélérations successives du programme de déploiement de la fibre optique depuis 2015 et aux investissements conséquents consentis par le Conseil départemental de l'Oise, SFR propose déjà ses offres "Fibre" à 40 000 abonnés sur le réseau Très Haut Débit du département de l'Oise.

Aujourd’hui, plus de la moitié des logements oisiens dispose des services "Fibre de SFR" qui couvrira d’ici 2022, près de 100% du territoire de l’Oise en fibre optique. Ce déploiement rapide est le fruit de la volonté du Conseil départemental de l’Oise et de ses partenaires de déployer la fibre optique sur l'intégralité des zones rurales du territoire et ainsi faire de l'Oise le premier territoire rural fibré d’Europe.

Partenariat avec SFR, filiale du Groupe Altice

Pour marquer ce cap, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et Charles Locquet, Président du SMOTHD, Conseiller départemental du canton de Beauvais 1 délégué, chargé de la vie de l’entreprise, de l’innovation et du numérique ont reçu, à l’Hôtel du Département, Patrick Drahi, Président Fondateur du Groupe ALTICE et d’Alain Weill, Président Directeur Général d’Altice France et Directeur Général d’Altice Europe, Groupe propriétaire de la filiale SFR. Si la construction du réseau est confiée au SMOTHD, c’est SFR qui commercialise les abonnements sur les parties fibrées du territoire.

La 40 000ème abonnée est de Bulles

À cette occasion, ils ont également rencontré Peggy Leboeuf, 40 000ème abonnée, et domiciliée sur la commune de Bulles afin d’évoquer les multiples usages de la fibre au quotidien. Trois ans et demi après l’ouverture commerciale de la fibre sur le réseau du département de l’Oise, le témoignage de cette 40 000ème abonnée confirme le grand intérêt manifesté par les utilisateurs oisiens pour les services internet Très Haut Débit proposés par SFR. Elle symbolise aussi la réussite du projet Oise THD initié par le Conseil départemental afin de faire de ce département un territoire leader des usages du numérique.

La fibre au service d’une agriculture compétitive

La visite de Patrick Drahi et d’Alain Weill a également été l’occasion pour Nadège Lefebvre de rappeler la volonté du Conseil départemental de l’Oise de fibrer l'intégralité des zones rurales du département afin de contribuer à l’équilibre territorial mais aussi de participer à l’émergence d’une agriculture connectée plus compétitive. Un déplacement sur l’exploitation agricole d’Arnaud Waffelaert, abonné fibre optique SFR sur le réseau du SMOTHD à Brunvillers-la-Motte, a permis de mesurer toutes les avances concrètes possibles pour améliorer la productivité et le confort de vie des agriculteurs de l’Oise.

L'Oise, au cœur des défis économiques du futur

Enfin, ce mardi 28 août, une centaine de chefs d'entreprise de la CPME Oise, ont pu échanger avec Patrick Drahi et Alain Weill sur le déploiement de la fibre optique dans l'Oise, sur l'avenir du digital et sur l'attractivité du territoire. À l'invitation de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, Charles Locquet, Président du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit - SMOTHD, et Luc Baijot, Président du Medef Oise, ces chefs d’entreprises ont également pu témoigner ou mesurer les potentiels économiques désormais possibles grâce à l’arrivée de la fibre sur l’ensemble du département.

 

Réaction de Nadège Lefebvre suite à cette journée consacrée au THD

Retrouvez la Présidente du Conseil départemental de l'Oise sur Facebook.