Déploiement de la fibre optique : "la France entière doit ressembler à l'Oise"

Déploiement de la fibre optique :
En matière de fibre optique, l’Oise a procédé à tous les bons raccordements et se place ainsi en tête des déploiements en France avec 60% de logements raccordables au FttH (Fiber to the Home). Une avancée modèle ! L’ARCEP a mis le doigt sur ce fait en rendant visite, le 13 juin dernier, à Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, et Charles Locquet, Conseiller départemental et Président du SMOTHD, à l’Hôtel du Département à Beauvais. Une excellente nouvelle pour notre territoire qui est devenu un exemple en la matière !

L’Oise : chef de file du déploiement de la fibre optique en France

Les déploiements 100% FttH (Fiber to the Home : la fibre à la maison) doivent se terminer d’ici fin 2019 mais pour reprendre les termes de Martine Lombard, Présidente de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), lors de son déplacement : « La France entière doit ressembler à l’Oise ».

Au programme de la visite de l’ARCEP : présentation d’un nœud de raccordement optique (NRO), des échanges sur le rôle des élus et du SMOTHD en matière d’aménagement numérique du territoire et une réunion du comité syndical réunissant maires et présidents d’agglomérations du département. Une journée riche en discussions qui ont abouti à la conclusion que l’Oise était « un département modèle ».

 

En effet, le RIP (Réseau d’initiative publique) de l’Oise se place en tête des départements les mieux fibrés en France (60% contre une moyenne nationale de 8% en zone publique).

1er territoire rural d’Europe fibré en 2019

Et pour cause ! Le programme de déploiement “Oise Très Haut Débit” a connu, fin 2017, une accélération impressionnante passant d’un objectif de déploiement complet, initialement prévu en 2023, à 2019.

Ainsi, plus rapidement que prévu, tous les foyers de l’Oise, hors zones urbaines, pourront bénéficier de la fibre optique.

 

Au final, ce sont environ 300 000 prises et 10 000 km de fibre optique qui seront déployées dans 635 communes de l’Oise pour connecter le département au Très Haut Débit en moins de 6 ans (depuis le lancement du déploiement).

 

Le projet représente un investissement de 300 M€, dont 200 M€ pour les travaux d’infrastructure.

 

Avec une telle moyenne, l’Oise sera en 2019 le 1er territoire rural d’Europe entièrement fibré.

 

Actuellement, l’Oise est le premier département à accueillir 2 grands opérateurs nationaux sur son réseau : SFR et Orange. L’arrivée d’autres fournisseurs d’accès à internet est également annoncée avant la fin de l’année 2018.