1ère édition des Assises départementales de la lecture publique

1ère édition des Assises départementales de la lecture publique
Le Conseil départemental a mis en place, vendredi 15 juin 2018, les premières Assises départementales de la lecture publique à la Manekine de Pont-Sainte-Maxence. L’occasion pour le Département de présenter aux professionnels du livre de l’Oise le schéma départemental en matière de lecture publique avant d’en débattre.

Les élus présents

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, était accompagnée de : Khristine Foyart, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de la vie associative et culturelle, et Arnaud Dumontier, Vice-président du Conseil départemental chargé du logement, de l'habitat et de la politique de la ville, tous deux également Conseillers départementaux du canton de Pont-Sainte-Maxence.

Les Assises de la lecture publique, pour qui, pour quoi ?

Ces assises s’adressaient aux professionnels du livre, associations, bibliothécaires, bénévoles, élus des collectivités mais aussi aux autres services départementaux susceptibles de développer des actions en transversalité avec la Médiathèque dans le but d’étendre la lecture au plus grand nombre.

C’est pourquoi, la Médiathèque départementale de l’Oise (MDO) a souhaité se doter d’outils performants afin de renforcer l’égalité d’accès à un service public de lecture de qualité et d’identifier les nouvelles actions à mener.

Une étude a donc été lancée, il y a quelques mois, par le Département en partenariat avec le cabinet Emergences-Sud afin de déterminer les grands axes de travail autour de la lecture publique dans l’Oise.

Au programme de la journée

Les résultats ont été présentés aux intéressés lors de la 1ère édition des Assises départementales au cours :

  • d’une conférence sur le thème "Le rôle des bibliothèques dans le développement des territoires" animée par Christophe Evans, Chargé d’études en sociologie au service Études et recherche de la Bibliothèque publique d’information et enseignants à l’ENSSIB
  • et d’une table ronde sur le thème “des publics, des partenaires” animée par l’équipe de la MDO et ses partenaires.

 

De ces échanges, naîtront de nouvelles perspectives de partenariats et d’actions innovantes.

Objectif : offrir à tous les habitants de l’Oise un service public de lecture toujours plus qualitatif !

Réaction de Nadège Lefebvre suite à ces premières assises

Retrouvez la Présidente du Conseil départemental de l'Oise sur Facebook