Le Département lance pour les jeunes Oisiens le Pass'BAFA Citoyen

Le Département lance pour les jeunes Oisiens le Pass'BAFA Citoyen

L’accompagnement des jeunes Oisiens, dans le financement des frais de stage de formation aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur est l’une des priorités du Conseil départemental.

 

Afin de renforcer l’autonomie des jeunes, leur esprit citoyen et faciliter leur accès à de premières expériences professionnelles, le Département met en place une aide forfaitaire de 300€ destinée aux jeunes souhaitant obtenir leur BAFA, en contrepartie d’une action citoyenne de 35 heures au service de structures du secteur non marchand de l’Oise.

 

Renseignez-vous et obtenez votre dossier de candidature. Celui-ci peut être également retiré auprès des services départementaux (contact-passcitoyen@oise.fr ou au 03 44 10 70 14).

Le Pass’BAFA, c’est quoi ?

Sur le même principe que le Pass’Permis Citoyen ou le Pass’Ordi Citoyen, le Pass’BAFA est une aide forfaitaire de 300 € octroyée aux jeunes Oisiens souhaitant décrocher leur brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur pour exercer ensuite au sein d’Accueils Collectifs de Mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme…).

En contrepartie, les jeunes devront effectuer une action citoyenne de 35 heures qui pourra être réalisée au sein de collectivités territoriales et leurs groupements ou autres organismes de droit privé à but non lucratif.

Quels sont les critères d’accessibilité ?

  • être âgé de 18 à 25 ans révolus pour le BAFA à la date de dépôt du dossier de candidature
  • être domicilié dans l’Oise (hors résidences scolaire et universitaire) ou avoir un foyer fiscal parental situé dans l’Oise.

La contribution citoyenne

Le bénéficiaire dispose d’un an, après accord du Conseil départemental, et à compter de la date d’acceptation de sa candidature, pour la réaliser.

Celle-ci peut être fractionnée selon les disponibilités de l’emploi du temps du jeune et des besoins de la structure accueillante (le fractionnement ne pourra toutefois être inférieur à une journée de 7 heures).

Aide à la formation des encadrants avec le Pass’BAFD

Dans la même perspective, le Département propose aux jeunes Oisiens, âgés de 21 à 27 ans, de financer leur brevet d’aptitude aux fonctions de directeur pour ensuite intégrer également un Accueil Collectif de Mineur.

L’engagement citoyen, réalisé en contrepartie de l’aide forfaitaire, permettra au futur encadrant de mieux appréhender son métier auprès des futurs BAFA.