Le Département s'engage pour favoriser la lecture auprès des jeunes avec "BD c'est WOUA'Z !"

Le Département s'engage pour favoriser la lecture auprès des jeunes avec

En 2017, forte des retours extrêmement positifs exprimés par les bénéficiaires, les bibliothécaires et les enseignants pour le BD Bus et les petites bulles, la Médiathèque départementale de l’Oise (MDO) a souhaité enrichir l’offre et élargir les publics ciblés en proposant un prix de la bande-dessinée des collégiens de l’Oise pour des classes de 4e : “BD c’est WOUA’Z !”. Avec ce dispositif, le Conseil départemental s'engage pour favoriser la lecture auprès des jeunes et leur permettre ainsi de devenir les jeunes citoyens de demain.

Un projet d’abord expérimental

Un projet plus vaste autour de la bande dessinée est à l’origine de ce prix : “BD bus en fête”. Cette animation permet de faire découvrir aux élèves des classes de CM1-CM2 les codes de la bande dessinée, dans le cadre d’ateliers supervisés par des intervenants référents dans le domaine de la BD.

Le prix BD des collégiens de l’Oise a été, dans un premier temps, lancé à titre expérimental par la MDO dans 3 classes de 4e. Suite à cette année test concluante, la MDO a souhaité donner de l’ampleur à cette 2e édition en associant 10 communes et 10 bibliothèques (Verberie, Grandvilliers, Ribécourt-Dreslincourt, Margny-lès-Compiègne, Sainte-Geneviève, Mouy, Noyon, Méru, Creil et Senlis).

Les bienfaits du dispositif

Ce projet permet à l’élève de devenir acteur et d’apprendre à mieux appréhender la lecture de la BD. En effet, l’apprentissage des codes et d’un vocabulaire adapté à la bande dessinée lui permet ainsi de mieux argumenter son choix dans le cadre de débats avec la classe.

Le 9 janvier dernier, a eu lieu le comité de sélection des albums, composé de représentants de 7 des 10 collèges participants ainsi que des représentants des 10 bibliothèques concernées. Cette action permet de former les bibliothécaires et les professeurs au langage propre de la bande dessinée.

C’est également lors de ce comité que les 6 albums, sur les 12 proposés, ont été sélectionnés et soumis au vote des collégiens. Ce jeudi 7 juin avait lieu la remise du prix “BD c’est WOUA’Z !”.

 

 

La BD est un bon moyen de maintenir le lien entre les jeunes et la lecture, surtout à un âge charnière où l'on peut rapidement s'en détourner. Avec "BD c'est WOUA'Z!", le Département s'investit pour renforcer chez les jeunes Oisiens ce goût pour la lecture.