Des collégiens récompensés pour leurs devoirs sur la résistance et la déportation

Des collégiens récompensés pour leurs devoirs sur la résistance et la déportation

Samedi 2 juin 2018 s’est déroulée, à l’Hôtel du Département à Beauvais, la cérémonie de remise des prix pour les meilleurs devoirs sur la résistance et la déportation. 18 collèges et 12 lycées de l’Oise ont été récompensés par Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, pour des travaux individuels ou mémoires collectifs sur le thème “S’engager pour libérer la France”. Un thème fort que les jeunes générations ont pu appréhender tout au long de leurs recherches.

Les élus présents

De nombreux élus ont fait le déplacement pour remettre, avec la Présidente, les prix à nos lauréats : Nicole Cordier, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, Gilles Sellier, Conseiller départemental délégué chargé de la mémoire et des anciens combattants, Brigitte Lefebvre, Conseillère départementale déléguée chargée du tourisme, Anne Baretaud, Sous-préfète et Directrice du cabinet du Préfet de l’Oise, Jacky Crépin, Directeur académique des services de l’Éducation nationale, Christian Laude et Daniel Naour, respectivement Président et Vice-président de l’Association Oise pour le concours national sur la résistance et la déportation, et enfin Véronique Decayeux, représentant Raymond Lovato, Président du Comité d’entente des associations issues de la résistance et de la déportation.

Le concours national sur la résistance et la déportation

Le prix du meilleur devoir sur la résistance et la déportation existe depuis 1965 et a été créé pour perpétuer le culte de la résistance et faire comprendre aux jeunes l’état d’esprit et les réelles motivations de ceux qui ont combattu.

 

Il s’agit d’un partenariat entre le Département, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ainsi que les Associations départementales des Déportés Résistants et Combattants Volontaires de la Résistance.

 

Un jury s’est réuni, en avril dernier,  pour examiner les devoirs des collégiens et lycéens oisiens puis sélectionner, parmi eux, les meilleurs travaux individuels ou mémoires collectifs réalisés sur le thème “S’engager pour libérer la France”.

 

 

En 2017, 27 lauréats avaient été primés. Cette année, 54 jeunes ont reçu des chèques cadeaux pour leur excellent travail.

 

Le Département est fier de soutenir ses jeunes et de participer au devoir de mémoire et de transmission en portant des actions pédagogiques engageantes telles que ce concours.

Réaction de Nadège Lefebvre suite à cette remise de prix

 

 

Retrouvez la Présidente du Conseil départemental de l'Oise sur Facebook