28 nouveaux jardins familiaux implantés à Nogent-sur-Oise

28 nouveaux jardins familiaux implantés à Nogent-sur-Oise

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, a inauguré, ce jeudi 31 mai 2018, 28 nouveaux jardins familiaux dans la commune de Nogent-sur-Oise. Une initiative locale dont l’optique environnementale et sociale n’est plus à démontrer.

Les élus présents

Étaient également présents : Gillian Roux et Christophe Dietrich, Conseillers départementaux du canton de Nogent-sur-Oise, Francis Cloris, Sous-préfet de l’Oise, Michel Leblond, Président des jardins familiaux de l’Oise, et Jean-François Dardenne, Maire de Nogent-sur-Oise.

 

Des parcelles de terrain communautaires

Les travaux ont consisté à créer 28 parcelles sur une surface comprise entre 111 et 117 m², dans le souci d’assurer la sauvegarde de la biodiversité du terrain, de maîtriser la consommation d’eau (pratiques de jardinage durable) et d’accès à une alimentation saine.

 

  

Ces jardins familiaux revêtent plusieurs rôles :

  • un rôle alimentaire permettant d’économiser et d’améliorer la qualité de l’alimentation des usagers ;
  • un rôle social puisqu’il s’agit de lieux de convivialité, d’échange et de cohabitation entre plusieurs communautés permettant de renforcer les liens familiaux grâce à l’initiation des jeunes à la valeur du travail ;
  • et enfin un rôle, bien sûr, environnemental puisqu’un vrai rapprochement avec la nature se fait sentir et de surcroît, en pleine ville.

 

Plusieurs aménagements ont été apportés à ces nouveaux espaces communautaires : des cabanons, des allées piétonnes, un hôtel à insectes et la mise en place d’une plateforme de compostage. Le tout mis aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Le projet a coûté 450 000€ et le Conseil départemental a financé environ 24% du total.

 

Premier partenaire des communes, le Département met un point d’honneur à accompagner les communes dans leur développement et leurs nombreux projets d’aménagement en faveur de la ruralité.