Publié le 31 mai 2018 par Conseil départemental de l'Oise
Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette seconde visite du canton de Grandvilliers, qui s’est déroulée le mercredi 30 mai 2018, marque une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Songeons à Senantes, elle a pu rencontrer les élus du canton et prendre connaissance de leurs attentes et besoins.
Nadège Lefebvre était accompagnée des Conseillers départementaux du canton de Grandvilliers : Martine Borgoo, également Conseillère départementale déléguée chargée de l’agriculture, et Gérard Decorde.
La Présidente et les élus sont allés à la rencontre des agents départementaux du CRD et de l’UTD de Songeons afin de les saluer et de les féliciter pour leur mobilisation de tous les instants sur les axes routiers du département.
La Présidente s’est ensuite rendue à Sommereux où elle a été accueillie par le Maire de la commune, Jean-Claude Mercier. Avec Martine Borgoo et Gérard Decorde, Nadège Lefebvre a inauguré la station d’épuration de la commune.
Une nouvelle infrastructure qui permet, depuis janvier 2018 (date de sa mise en fonction), de supprimer les rejets des eaux usées des habitations dans le milieu naturel. 180 maisons sont raccordées à ce réseau d’assainissement collectif. Le coût du chantier s’élève à 1,8 M€ HT et a été subventionné par le Conseil départemental de l’Oise, premier partenaire des communes.
« L’inauguration de cette station d’épuration est un moment important dans la reconquête de la qualité de l’eau. La mise en place d’un réseau d’assainissement collectif va permettre un traitement efficace des eaux usées » a déclaré la Présidente lors de son discours inaugural.
La Présidente et les élus se sont ensuite rendus à Fontaine-Lavaganne pour visiter les nouvelles infrastructures du groupement scolaire communal en compagnie du Maire de la commune, Gérard Goret. Ces nouveaux espaces permettront aux enfants de la commune d’être mieux accueillis au quotidien.
La visite du canton se poursuit à Saint-Omer-en-Chaussée en compagnie du Maire de la commune, Gérard Devambez, pour une présentation des projets routiers en cours et une visite du groupement scolaire primaire.
Le Maire de Villembray, Patrice Tomboy, a présenté à Nadège Lefebvre de nombreux projets dont les travaux de réfection entrepris sur la route de Blacourt.
L’église Saint-Martin de Senantes a besoin d’une remise en forme, c’est pourquoi le Maire de la commune, Christian Gavelle, a entrepris les démarches pour débuter prochainement des travaux de rénovation.
Ceux-ci ont été présentés à Nadège Lefebvre, Martine Borgoo et Gérard Decorde. Le Conseil départemental devrait subventionner une partie des travaux dans le cadre de son Plan d’aide aux communes. Le moyen de sauvegarder une partie de notre patrimoine.
La Présidente a ensuite rejoint les maires du canton de Grandvilliers à Escames en compagnie de Martine Borgoo et Gérard Decorde. Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.
Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.
L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.
La visite du canton de Grandvilliers marque une nouvelle étape de la tournée des 21 cantons du département entreprise par Nadège Lefebvre afin de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des territoires tout en leur assurant le soutien privilégié du Conseil départemental, premier partenaire des communes.