Les Archinédits : films amateurs du 20e siècle aux Archives départementales!

Les Archinédits : films amateurs du 20e siècle aux Archives départementales!

Tout au long du XXe siècle, des habitants du département ont filmé leur environnement familial et professionnel, ou bien saisi des évènements importants.

 

Des milliers de bobines accumulées au fil des années nous livrent aujourd’hui un regard unique sur le temps passé.  L’occasion pour chacun de découvrir les bouleversements qui ont marqué la France et par résonance l’Oise et son territoire.

 

Cette matière audiovisuelle est issue des fonds de l’association Archipop qui collecte, sauvegarde, documente et valorise des archives filmées privées. Celle-ci s’associe aux archives départementales pour permettre aux Oisiens de découvrir quelques-unes de ces pépites audiovisuelles, à travers des séances-conférences.

Programme de cette 2e saison des Archinédits

Mardi 19 juin 2018 - 18h30

Séance-conférence : "Fêtes et traditions populaires"

Cette séance sera l’occasion d’évoquer l’origine et l’évolution des fêtes populaires qui ont lieu chaque année dans l’Oise, par exemple les fêtes Jeanne Hachette (Beauvais) et la fête du Bois-Hourdy (Chambly). Sujet d'un court-métrage réalisé en 1949,  Philéas Lebesgue, poète oisien né en 1869 à La Neuville-Vault, est une figure nettement plus complexe et surprenante que l'image de poète-paysan qui est communément attribuée.

Mardi 9 octobre 2018 - 18h30

Les sucreries

La projection d’un film de 1951 consacré à la sucrerie de Bresles permettra de revenir sur l’implantation, l’essor et le déclin des sucreries dans l’Oise aux XIXe et XXe siècles.

Mardi 20 novembre 2018 - 18h30

Les parcs d’attractions

Entre le début des années 1960 et la fin des années 1980, plusieurs parcs d’attractions se sont implantés dans l’Oise sous l’impulsion de personnalités de premier plan comme Jean Richard

Février 2019

Les sports et jeux locaux

À l’occasion de la nouvelle exposition des Archives départementales, une séance des Archinédits sera consacrée aux sports et jeux locaux populaires dans le département.

Infos pratiques

Entrée gratuite

Toutes les séances-conférences se déroulent dans l’auditorium des Archives départementales de l'Oise.

71 rue de Tilloy - Beauvais

Renseignements au 03 44 10 42 00

Réservation obligatoire (places limitées)

Les Archinédits aux Archives départementales de l'Oise (Reportage France 3 Picardie - 19/20 - 19 juin 2018)