Le Département soutient l'Agrilab: une "ferme du futur" pour inventer l'agriculture de demain

Le Département soutient l'Agrilab: une

Au cœur du campus universitaire UniLasalle, à Beauvais, le bâtiment Agrilab a été inauguré, lundi 14 mai 2018. Véritable "ferme du futur", cet outil novateur et unique a été créé pour qu’agriculteurs et chercheurs travaillent les techniques et les produits de demain.

 

Intégré au pôle territorial du Beauvaisis, ce centre d’innovation collaborative dédié à l’agriculture a été inauguré par Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise en présence de Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Présidente de l’Agglomération du Beauvaisis, Nicole Cordier et Gillian Roux, Conseillères départementales, Jean-Michel Serres, Président de la commission agriculture des Hauts-de-France, Dénis Pype, Conseiller régional des Hauts-de-France, Philippe Choquet, Directeur d’UniLaSalle et Dominique Lepidi, Secrétaire général de la Préfecture de l’Oise.

Le Département soutient l’innovation

Ce nouveau centre d’innovation pour l’agriculture, dont la thématique de travail est basée sur "l’innovation, l’agritech et le numérique agricole" a été financé à hauteur de 450 000 € par le Conseil départemental de l’Oise. Avec ce soutien aux entreprises à la pointe des nouvelles technologies, le Département souhaite contribuer au développement de la recherche et de l’ingénierie au service de l’innovation dans le domaine de l’agriculture.

La ferme du futur au cœur de l’Oise

Dans cet agrilab, un fablab (laboratoire de fabrication) agricole, l’ambition est de voir émerger de nouvelles machines agricoles, mais aussi de nouvelles techniques de culture, des végétaux, des aliments ou des énergies renouvelables.

Sur ces 3 200 m² unique en Hauts-de-France, ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs, étudiants et surtout agriculteurs sont invités à se retrouver pour inventer l’agriculture de demain en s’appuyant sur une "ferme du futur".

L’excellence agricole à l’honneur

Ce projet fédère ainsi les énergies et les idées des 2000 étudiants de l’Institut UniLasalle, le leader européen en logiciels dédiés au monde agricole, Isagri, maus aussi le géant Massey-Fergusson et ses 2 500 employés. Ce pôle sera complété par la création du centre Pima@tech du Cetim, premier centre international d'innovation et d'expertise pour l'agro-machinisme en Hauts-de-France.

 

L'Agrilab à Beauvais