Cantons de Compiègne : nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Cantons de Compiègne : nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette visite des cantons de Compiègne 1 et 2, qui s’est déroulée ce vendredi 4 mai 2018, marque une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Pierrefonds à Clairoix, elle a pu rencontrer les élus du canton et prendre connaissance de leurs attentes et besoins.

Les élus présents

Nadège Lefebvre était accompagnée d’Éric de Valroger, Vice-président du Conseil départemental chargé des finances et Conseiller départemental du canton de Compiègne 1, Danielle Carlier, Conseillère départementale du canton de Compiègne 1, Sandrine de Figueiredo, Vice-présidente chargée de l’action sociale et de la politique d’insertion et Conseillère départementale du canton de Compiègne 2, et Jean Desessart, Conseiller départemental délégué chargé des sports et Conseiller départemental du canton de Compiègne 2.

9h - Présentation des travaux de rénovation de l’église de Pierrefonds

Michèle Bourbier, Maire de Pierrefonds, a accueilli Nadège Lefebvre et les autres élus du canton sur cette première étape qui a débuté avec la présentation des travaux de rénovation de l’église Saint-Sulpice, classée monument historique depuis 1862.

 

Des travaux essentiels pour la sauvegarde de ce patrimoine cher à la commune de Pierrefonds qui attire chaque année de nombreux touristes.

10h30 – Visite des nouveaux locaux scolaires (accueil périscolaire, cantine et classe maternelle) de Trosly-Breuil

La Présidente a ensuite visité les nouveaux locaux scolaires de Trosly-Breuil, guidée par Claude Mendez, Maire de la commune.

 

Un projet important qui s’inscrit dans le plan d’aide aux communes du Département et qui permettra aux élèves d’être mieux accueillis.

12h – Présentation du projet de réhabilitation et d’extension de la médiathèque suivie de la visite du chantier d’une maison médicale à Cuise-la-Motte

La visite des cantons de Compiègne s’est poursuivie à Cuise-la-Motte en compagnie de son Maire, Renaud Bourgeois, avec la présentation du projet de réhabilitation et d’extension de la médiathèque avant de terminer par une visite du chantier de la future maison médicale.

 

Le Département est fier de soutenir les communes dans leur développement dans le cadre de son plan d’aide aux communes mais aussi du plan Oise-santé puisque la maison médicale s’inscrit dans une volonté d’enrayer la désertification médicale en milieu rural.

15h – Présentation de la mise en accessibilité de l’école et des travaux de voirie rue Pasteur à Saint-Sauveur

Rendez-vous ensuite avec Jean-Claude Granier, Maire de la commune, pour une présentation de la mise en accessibilité de l’école et des travaux de voirie effectués rue Pasteur.

 

Des aménagements utiles pour le confort des élèves et des habitants de la commune de Saint-Sauveur.

16h30- Inauguration des travaux de requalification de la rue des écoliers à Jonquières

L’après-midi s’est poursuivie en compagnie de Jean-Claude Chireux, Maire de Jonquières, de Philippe Marini, Président de la communauté d'agglomération de Compiègne (ARC) et Pierre Vatin, Député de l'Oise, avec l’inauguration des travaux de requalification de la rue des écoliers.

 

18h –  Présentation du projet de construction d’un multi pôle enfance à Clairoix

Nadège Lefebvre et les autres élus ont rencontré le Maire de Clairoix, Laurent Portebois, qui leur a présenté le projet de construction d’un multi pôle enfance.

 

Une initiative qui permettra d’améliorer la vie des habitants et de proposer un mode de garde adapté et pratique aux enfants de la commune.

19h – Réunion des maires du canton

La Présidente a ensuite rejoint les maires d’Éric de Valroger, Danielle Carlier, Sandrine de Figueiredo, et Jean Desessart. Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.

 

Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.

 

L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.

 

La visite des cantons de Compiègne marque une nouvelle étape de la tournée des 21 cantons du département entreprise par Nadège Lefebvre afin de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des territoires tout en leur assurant le soutien privilégié du Conseil départemental, premier partenaire des communes.