Parcs et Jardins : un spectacle magique dans 5 lieux exceptionnels de l'Oise

Parcs et Jardins : un spectacle magique dans 5 lieux exceptionnels de l'Oise

Cette année, le festival Parcs et Jardins va entraîner, du 13 mai au 22 juin 2018, ses spectateurs dans l’univers merveilleux de “Peter Pan” pour 5 grandes représentations exceptionnelles en plein air dans de nombreuses communes de l’Oise.

 

Avec “Laissez-vous conter les parcs et jardins de l’Oise” et le spectacle “Peter Pan”, le Conseil départemental contribue à la mise en valeur de sites remarquables et favorise la création et la diffusion culturelle. “Peter Pan” est une aventure qui saura séduire petits et grands en mêlant théâtre, musique, marionnettes, acrobatie et pyrotechnie.

Peter Pan, le retour en enfance

« Fini, le vilain rhume ! Oncle Jim est en grande forme aujourd’hui. Avec les enfants, il a préparé une surprise au fond du jardin : une pièce de théâtre ! Lasse et endeuillée par la récente perte de son époux, Sylvia Llewelyn-Davies se prête cependant au jeu : elle accepte de croire un instant à ce récit fantastique. Un instant ? C’est juste ce qu’il faut pour que les fées prennent vie : il suffit de croire en elles. Ce qui n’était qu’un conte devient réalité, et tous les spectateurs sont entraînés au Pays Imaginaire sur les traces de Peter Pan. »

 

Chaque personnage non humain de cette belle fresque imaginaire sera interprété par une marionnette, réalisée en fibres végétales, tandis que Peter Pan, le Capitaine Crochet et Lili la Tigresse seront interprétés par les acteurs de la compagnie des arts de la rue, les Anthropologues, à l’origine du spectacle.

Les Anthropologues

Créée en 1999, c’est une compagnie spécialisée dans les arts de la rue. Inventer des spectacles pour l’espace public développe une approche particulière de la représentation.

 

L’environnement devient décor, les spectateurs sont plongés au cœur du spectacle. Pour répondre aux dimensions visuelles et sonores propres à chaque projet, les comédiens mettent en scène plusieurs disciplines.

 

Pour ce faire, de la conception à la réalisation, la compagnie s’entoure d’une équipe aux compétences très variées : scientifiques, chercheurs, artistes et techniciens, dont la pluridisciplinarité permet de donner corps et relief à chacun de leurs spectacles, qui mêlent ainsi les arts de la rue, le théâtre, la danse, la marionnette, la musique, les arts plastiques, la pyrotechnie, les échasses, le jeu masqué, l’acrobatie…

 

En savoir plus sur les Anthropologues

Cinq lieux, cinq dates

Téléchargez le flyer (format pdf - 384 Ko)

Parc du château de Béhéricourt

Dimanche 13 mai 2018, 14h30 et 16h30

Situé à 5 km de Noyon, le château de Béhéricourt date du XIème siècle et a été détruit à de nombreuses reprises lors de la Guerre de cent ans ou du siège de la ville de Noyon au cours du XVIème siècle. Construit à flanc de colline, le château possède plusieurs espaces : une basse-cour au sud et la haute-cour au nord, où se trouve aujourd’hui l’église communale. 

Adresse : 196 rue de Moutoir, 60400 Béhéricourt

Plus d’infos au 03.44.44.21.88

Parc du château de Cuise-la-Motte

Dimanche 27 mai, 14h30 et 16h30

Près de Compiègne se trouve le château de Cuise-la-Motte qui possède une magnifique poterne d’entrée encadrée de tours massives. Le château et plusieurs de ses éléments tels que le pont, les douves et l’ensemble des communs sont classés monuments historiques depuis 1986.

Adresse : 60350 Cuise-la-motte

Plus d'informations par mail à mpfandre@gmail.com

Parc du château de Fosseuse

Dimanche 3 juin, 14h30 et 16h30

C’est dans un parc de 16 hectares, entre forêts et prairies, que se dresse le château de Fosseuse. Ce domaine du XVIème siècle appartenait à la famille de Montmorency dont l’une de ses héritières, la Belle Fosseuse, aurait vécu une belle histoire d’amour avec Henri IV.

Adresse : 104 rue du Vert-Galant, 60540 Fosseuse

Plus d’informations sur www.chateau-de-fosseuse.com ou au 03 44 08 47 66

Jardin du Brûle à Herchies

Dimanche 17 juin, 14h30 et 16h30

Le jardin du Brûle d’Herchies est un jardin contemporain dont la conception a débuté en 1989. Il comprend un verger, un potager ainsi que 2 plans d’eau dont l’un est agrémenté de nymphéas et d’une cascade. Le jardin a même sa rose, “Jardin du Brûle”, choisie dans les teintes orangées car c’est sur le site même du jardin que les habitants vinrent brûler les restes des maisons détruites par les bombardements de 1945. Le verger du jardin mêle, quant à lui, arbres d’ornement et fruitiers. Il conduit à un vignoble de 240 pieds de cépage Chardonnay en bordure de la rivière “le Thérain”.

Adresse : 7 rue Roger Froissart, 60112 Herchies

Plus d’infos sur www.jardindubrule.jimdo.com ou au 06 07 32 56 33

Parc du château de Breuil-le-Sec

Vendredi 22 juin en nocturne à 21h

Le château des Étournelles est situé à Breuil-le-Sec et date du XVIIIème siècle. Il repose sur les bases d’un ancien manoir fortifié dont il ne reste qu’une tourelle. C’est en 1671 que le site est transformé par Louis de Béchameil, surintendant de Monsieur, frère de Louis XIV, pour devenir une importante exploitation agricole. Le parc du château est complété par un potager qui n’a jamais cessé d’être exploité et qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 2004.

Adresse : 68 place du Carrouel et des Étournelles, 60840 Breuil-le-Sec.

Plus d’infos au 03 44 50 10 05