Christophe et Vincent Dewulf, les briquetiers d'Allonne

Christophe et Vincent Dewulf, les briquetiers d'Allonne

C’est en 2010 que les deux frères Dewulf, Christophe et Vincent, ont repris à la suite de leur père la Briqueterie DeWulf située à Allonne. Une entreprise artisanale où le fait main est célébré et où la brique en tout genre est labellisée made in 60.

Un savoir-faire artisanal de qualité perpétué

La brique est chez les Dewulf une affaire de famille et ce depuis 4 générations.

 

« Nous avons baigné dans la brique depuis notre plus jeune âge. La briqueterie a été notre plus beau terrain de jeu ! » déclarent les deux frères.

 

Entre l’extraction des argiles, leur préparation, le façonnage, le séchage et la cuisson, le cycle de production est bien rôdé pour la briqueterie qui tourne depuis 1856. Un savoir-faire artisanal ancien qui transcende le temps mais qui, en aucun cas, ne perd de son charme et de son succès. Et pour perpétuer cet art de la brique, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

« Actuellement, nous sommes 14 salariés à travailler sur le site, essentiellement dédiés à la production. Nous fabriquons des briques, bien entendu, ainsi que toute une gamme de carrelages et d’accessoires terre cuite, très appréciées dans le domaine de la restauration du patrimoine ou des projets contemporains. »

 

Un savoir-faire ancien mais que la famille Dewulf va entretenir et moderniser en complétant le catalogue de l’entreprise, en 1980, avec une gamme Terre crue. Entre torchis, enduits d’argile et isolants naturels, la briqueterie Dewulf innove en s’accordant aux besoins de leurs clients.

 

« Chez nous, nos clients trouveront tous les matériaux nécessaires à une restauration respectueuse de leur maison. »

Un savoir-faire made in 60

La clientèle de la briqueterie est séduite par ce savoir-faire et la qualité des produits qui lui sont proposés. Une passion de la brique bien de chez nous que le label Made in 60 (Fabriqué dans l'Oise) met en valeur.

 

« Nous sommes fiers d’avoir obtenu ce label en 2014. Il atteste de l’identité profondément locale de notre travail. Nos terres sont extraites dans la périphérie de la briqueterie, nous fabriquons tous nos produits sur place. Nous participons au tissu économique et social local, en travaillant notamment avec différentes associations telles que l’association des potiers du Pays de Bray ou les Ateliers de la Bergerette. Par notre travail, nous perpétuons la longue tradition du travail de l’argile dans notre région. »

 

Découvrez leurs produits : http://www.briqueterie-dewulf.fr/index.php 

 

En savoir plus sur le label Made in 60 : http://www.oise.fr/loise-sengage/oise-dynamique/made-in-60/ 

Retour sur "Artisans d'un jour"

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France a lancé, une opération des plus originales : Artisan d’un jour

 

Cette opération était l’occasion, pour les élus de l’Oise, d’être initiés aux métiers et aux savoir-faire de l’artisan, afin de découvrir le fonctionnement de l’entreprise mais aussi les problématiques de gestion rencontrées par son dirigeant.

 

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, s'est prêtée à l'excercie en mars 2018, et s'est mise dans la peau d'une briquetière, au sein de la Briqueterie DeWulf à Allonne.

 

Retour en vidéo sur cette expérience : https://www.youtube.com/watch?v=zUaWq0gvhTo