Canton de Grandvilliers : nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Canton de Grandvilliers : nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette visite du canton de Grandvilliers, qui s’est déroulée le mardi 17 avril 2018, marque une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Monceaux-L’Abbaye à Campeaux, elle a pu rencontrer les élus du canton et prendre connaissance de leurs attentes et besoins.

Les élus présents

Nadège Lefebvre était accompagnée des Conseillers départementaux du canton de Grandvilliers : Martine Borgoo, également Déléguée chargée de l’agriculture, et Gérard Decorde.

9h30 - Visite du Centre routier départemental (CRD) de Formerie

La Présidente et les élus sont allés à la rencontre des agents départementaux du CRD de Formerie afin de les saluer et de les féliciter pour leur mobilisation de tous les instants sur les axes routiers du département.

10h25 - Présentation des travaux de restauration de l’église Saint-Marcoul de Monceaux-L’Abbaye

La Présidente s’est ensuite rendue à Monceaux-L’Abbaye où elle a été accueillie par le Maire de la commune, Pascal Bouteleux. Ensemble, ils ont visité l’église Saint-Marcoul dont la façade s’est effondrée une nuit en 2016.

Celle-ci a été reconstruite récemment et le Département a subventionné une partie des travaux de restauration dans le cadre de son plan d’aide aux communes.

11h45 - Visite de la Maison départementale de la Solidarité (MDS) de Grandvilliers

Rendez-vous ensuite à la MDS de Grandvilliers où les élus ont rencontré les agents départementaux et visité les locaux de la structure.

14h - Présentation du projet de rénovation de la salle des fêtes de Grandvilliers

La Présidente et les élus se sont ensuite rendus dans le centre-ville de Grandvilliers afin de découvrir la salle des fêtes communale, remise à neuf.

Un projet de rénovation que le Conseil départemental a soutenu afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de la commune.

 

15h - Présentation des travaux de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste de Beaudéduit

La Présidente s’est ensuite rendue à Beaudéduit afin de visiter l’église Saint-Jean-Baptiste, récemment restaurée, en compagnie de Guy Masson, Maire de la commune.

Une restauration nécessaire pour cette bâtisse du XVIe siècle que le Département a soutenu financièrement. Un moyen de sauvegarder activement notre patrimoine historique.

16h - Présentation des travaux de restauration de l’église Saint-Pierre et de la chapelle Notre-Dame de la Viefville à Sarcus

C’est la Maire de Sarcus, Yolande Cozette, qui a pris la suite en présentant à Nadège Lefebvre, Martine Borgoo et Gérard Decorde les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre dont le clocher est le plus haut du canton.

La chapelle du village, en mauvais état, a également fait l’objet d’une rénovation. Des travaux soutenus par le Département mais qui ont également été possibles pour la commune avec la vente de l’ancien presbytère, belle maison de brique du début du XXe siècle.

17h - Présentation du projet de carrefour giratoire devant l’entreprise Saverglass à Feuquières

Le rond-point qui sera construit devant la verrerie Saverglass à Feuquières permettra de fluidifier d’une part le trafic et d’autre part de faciliter l’accès de l’entreprise aux poids lourds. Le projet de construction a été présenté aux élus par Jean-Pierre Estienne, Maire de la commune.

17h40 - Présentation des travaux de rénovation de la salle des fêtes de Campeaux

La dernière visite de la Présidente l’a menée à Campeaux où elle a été accueillie par Sylvie Coutard, Maire de la commune, pour une présentation de la rénovation de la salle des fêtes communale.

Le Conseil départemental soutient les projets structurants des communes dans le cadre de son plan d’aide aux communes. Une plus-value pour la vie locale.

19h - Réunion des maires du canton à Feuquières

La Présidente a ensuite rejoint les maires du canton de Grandvilliers à Feuquières en compagnie de Martine Borgoo et Gérard Decorde. Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.

Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.

L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.

La visite du canton de Grandvilliers marque une nouvelle étape de la tournée des 21 cantons du département entreprise par Nadège Lefebvre afin de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des territoires tout en leur assurant le soutien privilégié du Conseil départemental, premier partenaire des communes.

Réaction de Nadège Lefebvre suite à cette tournée cantonale

 

 

 

Retrouvez la Présidente du Conseil départemental de l'Oise sur Facebook