Canton de Montataire : nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Canton de Montataire : nouvelle étape dans la tournée cantonale de Nadège Lefebvre

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, cette visite du canton de Montataire, qui s’est déroulée ce mardi 10 avril 2018, marque une nouvelle étape de la tournée cantonale de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental. De Blaincourt-lès-Précy à Cires-lès-Mello, elle a pu rencontrer les élus du canton et prendre connaissance de leurs attentes et besoins.

Les élus présents

Nadège Lefebvre était accompagnée de Catherine Dailly et Jean-Pierre Bosino, tous deux Conseillers départementaux du canton de Montataire.

9h - Présentation des projets de la commune de Blaincourt-lès-Précy

La Présidente a été accueillie sur cette première étape par Patrick Corbel, Maire de la commune, qui leur a présenté les projets de la commune : projet de cellule médicale, projet de béguinage, travaux et mise en sécurité de la RD44 qui traverse Blaincourt-lès-Précy.

 

Le Département soutiendra ces projets structurants dans le cadre de son plan d’aide aux communes.

 

10h - Présentation des travaux de la RD 44 à Précy-sur-Oise

La Présidente s’est ensuite rendue à Précy-sur-Oise pour assister à la présentation des travaux de la RD 44 animée par Philippe Éloy, Maire de la commune.

11h - Visite de la Maison départementale de la Solidarité (MDS) de Montataire

Les élus ont ensuite visité la MDS de Montataire où ils ont pu rencontrer et saluer les agents départementaux sur place avant de visiter les locaux.

  

11h45 - Visite du pôle culturel “La Halle Perret” de Montataire

Jean-Pierre Bosino, Conseiller départemental du canton de Montataire mais aussi Maire de la commune, a guidé la Présidente et Catherine Dailly dans les locaux du pôle culturel “La Halle Perret” qui ouvrira ses portes le 20 avril prochain.

 

La structure accueillera plusieurs associations dans une surface de 1286 m² dont 800 m² seront consacrés à l’AMEM, école de musique et de danse de la ville, avec 8 salle de cours, un studio de danse, un studio d’enregistrement/maquette, 3 studios de répétition, 2 salles de formation musicale et une salle de pratique collective.

 

De nombreux partenariats sont d’ores et déjà prévus avec les différentes associations locales, partenaires et villes extérieurs pour permettre aux habitants alentour de bénéficier d’un accès culturel plus large.

Le bâtiment a été subventionné par le Département à hauteur de 186 000€ pour un coût global de 4 593 227,31€.

14h30 - Présentation des projets de mise en accessibilité de la mairie et d’enfouissement des réseaux de Maysel

 

La Présidente s’est ensuite rendue à Maysel où le Maire de la commune, Frédéric Tanguy, leur a présenté les travaux en cours ou en projet : projets de mise en accessibilité de la mairie et d’enfouissement des réseaux, travaux réalisés contre les risques de ruissellements. Travaux qui ont été subventionnés par le Département.

16h - Présentation du projet d’école, de cantine, de périscolaire et de la médiathèque d’Ully-Saint-Georges

Rendez-vous enfin à Ully-Saint-Georges avec Nicole Robert, Maire de la commune, où après une visite des anciens locaux de l’école primaire, les élus ont assisté à une présentation du projet de la future école, de son restaurant scolaire, de son accueil périscolaire et de la médiathèque communale.

 

 

17h15 - Présentation et échanges autour du projet de reconversion de la friche industrielle à Balagny-sur-Thérain

Enfin, Nadège Lefebvre, Catherine Dailly et Jean-Pierre Bosino se sont rendus sur le site de l’ancienne friche industrielle de Balagny-sur-Thérain en compagnie de Marie-Odile Guillou, Maire de la commune, pour une visite rapide.

 

De retour à la mairie, un projet de reconversion concernant la zone leur a ensuite été présenté.

19h - Réunion des maires du canton à Cires-lès-Mello

La Présidente a ensuite rejoint les maires du canton de Montataire à Cires-lès-Mello en compagnie de Catherine Dailly et Jean-Pierre Bosino. Au cours de ce traditionnel entretien, Nadège Lefebvre a pu présenter à l’assemblée les nouveaux dispositifs du Conseil départemental mais aussi évoquer avec eux les projets et les problématiques du territoire.

Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées.

 

L’occasion, ici, de revenir également sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et des annonces faites à ce propos lors du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) le 13 novembre dernier.

 

La visite du canton de Montataire marque une nouvelle étape de la tournée des 21 cantons du département entreprise par Nadège Lefebvre afin de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des territoires tout en leur assurant le soutien privilégié du Conseil départemental, premier partenaire des communes.